Des progrès dans le traitement des déchets à Sellafield

De nouvelles avancées vont permettre de pouvoir conditionner plus rapidement et à moindre coût, pour un stockage sûr, les déchets de moyenne activité issus des anciennes installations du complexe nucléaire de Sellafield.

23 oct. 2015

Des scientifiques ont étudié, sous la direction de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), de Sellafield Ltd. et du National Nuclear Laboratory, le comportement à long terme des déchets de moyenne activité. Au cours des quatre années de l’étude, les scientifiques ont observé en particulier le comportement chimique des déchets de moyenne activité dans le Magnox Swarf Storage Silo (MSSS), situé sur le site du complexe nucléaire de Sellafield. Les enveloppes d’assemblages combustibles usés sont stockées dans cet ouvrage âgé de 50 ans. La NDA le considère comme une des installations les plus touchées de Grande-Bretagne, raison pour laquelle elle est traitée en priorité.

L’étude indique maintenant que les déchets de moyenne activité peuvent être conditionnés de manière sûre pour le stockage bien plus simplement que prévu. Il était jusque-là prévu de préparer les déchets pour le stockage dans un processus de 22 étapes. Il sera désormais réduit à trois étapes de travail. Ce changement permettra de réduire de plusieurs années les travaux de démantèlement du MSSS et d’économiser l’argent du contribuable, indique la NDA.

Ces nouvelles avancées ont poussé Sellafield Ltd. – l’exploitant du complexe nucléaire – à décider de stopper le projet de Silo Direct Encapsulation Plant (SDP), encore axé sur l’ancien processus de traitement.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de NDA du 13 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre