Des progrès dans le démantèlement de Tchernobyl

Les trois tranches intactes de Tchernobyl sont officiellement entrées dans la phase de démantèlement. Les premiers travaux de démantèlement s’achèveront en 2028.

20 avr. 2015

SSE Chernobyl NPP (ChNPP) a annoncé le 9 avril 2015 que le State Inspectorate for Nuclear Regulation of Ukraine (SNRC) a autorisé le passage de Tchernobyl 1 à 3 à la phase de démantèlement.

Dans la première étape – appelée Final Shutdown and Preservation Stage (FS&P) – seront démantelés des systèmes et des composants qui ne posent aucune difficulté sur le plan de la technique de sûreté. Les autres éléments seront tout d’abord enfermés et les barrières contre la fuite de substances radioactives dans l’environnement seront renforcées. Des dispositions seront par ailleurs prises pour le stockage provisoire de matières radioactives. ChNPP espère avoir achevé ces travaux d’ici à 2028. Le démantèlement d’une grande partie des composants contaminés est prévu entre 2028 et 2046. Celui des réacteurs aura lieu entre 2046 et 2064.

Après l’accident de réacteur de Tchernobyl 4 en avril 1986, l’exploitation de Tchernobyl 1, 2 et 3 s’était poursuivie pendant quelques années en raison d’un manque de capacités dans les centrales. La tranche 2 fut la première à être arrêtée, en 1991. La tranche 1 a suivi en 1996, puis finalement la tranche 3 a été définitivement déconnectée du réseau en 2000.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de ChNPP du 9 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre