Des progrès dans l’assainissement de la zone contaminée à Sellafield
Sellafield Ltd. – l’exploitant du complexe nucléaire de Sellafield – est parvenu à purifier de l’eau contaminée d’une des plus anciennes installations de stockage de déchets nucléaires au monde. Il s’agit d’une étape importante dans le traitement en cours de la zone contaminée.
En moins de cinq ans, Sellafield Ltd. a pompé près de deux millions de litres d’eau des 22 piscines de stockage au sein du Magnox Swarf Storage Silo (MSSS), les a purifiés et remplacés par de l’eau propre. L’inventaire radioactif de l’installation vieille de 50 ans a ainsi été divisé par deux, explique l’entreprise. Les enveloppes d’éléments combustibles usés des réacteurs Magnox sont stockées dans les piscines du MSSS, appelé Swarf. «Nous sommes parvenus à retirer de l’installation des déchets liquides avec une activité de 10’000 térabecquerels», commente Chris Haliwell, directeur du MSSS. Dans une prochaine étape, les déchets solides des piscines doivent être enlevés et préparés pour le stockage final. Trois installations d’encapsulage sont pour cela actuellement en cours de construction. La première sera transportée à Sellafield et testée dans les mois à venir. Les premiers déchets solides devraient commencer à être retirés en 2017. Le bâtiment sera démoli aussitôt que les déchets radioactifs auront été enlevés. L’installation MSSS a été construite dans les années 1960. Elle faisait partie du système de retraitement du combustible usé issu des 26 réacteurs Magnox exploités à l’époque en Grande-Bretagne.
Selon Sellafield Ltd., les exploitants des centrales nucléaires de Grande-Bretagne avaient dû, à une époque, augmenter la production d’électricité en raison de grèves des travailleurs des mines de charbon, ce afin de prévenir une pénurie de courant. Cela avait eu à l’époque pour conséquence que le combustible transporté à Sellafield avait dépasser ce que l’installation pouvait traiter. Au fil des ans, les responsables ont stocké les déchets dans l’installation sans avoir de projet quant à la manière de traiter ultérieurement ces matériaux, indique Sellafield Ltd.
La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) est intervenue en 2004 et la planification du démantèlement du MSSS a été lancée. Des ingénieurs ont alors développé un système de purification de l’eau qui sépare les matières radioactives de l’eau au moyen de processus chimiques.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Sellafield Ltd. du 20 février 2015