Des progrès au Bangladesh

L’entreprise russe NIAEP-Atomstroiexport JSC ASE et la Commission pour l’énergie atomique du Bangladesh ont signé fin juin 2013, à St-Pétersbourg, un contrat relatif aux travaux préparatoires pour la construction de la première centrale nucléaire du Bangladesh.

10 juil. 2013

Le contrat fournit aux deux pays un cadre pour mener les examens préliminaires au projet de construction. Ceux-ci comprennent l’évaluation environnementale et des analyses techniques. La Russie construira la première centrale nucléaire programmée au Bangladesh et la cofinancera par le biais d’un prêt de plus de 700 millions de dollars US (CHF 660 mio.). Cheikh Hasina Wajed, Première ministre du Bangladesh, avait signé avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou, en janvier 2013, un accord correspondant.

NIAEP-Atomstroiexport est une société de holding de l’entreprise étatique Rosatom. Elle est née l’année passée de la fusion de deux filiales de Rosatom: l’entreprise d’ingénierie NIAEP et l’entreprise d’export Atomstroiexport.

Le Bangladesh prévoit la construction d’une centrale nucléaire d’une puissance globale de 2000 MW sur le site de Rooppur, au nord-ouest de Dhaka. Les travaux préparatoires sur site devraient commencer en 2014. Le lancement officiel de la construction est prévu pour 2015.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de NIAEP du 27 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre