Des pièces de l'enceinte de confinement de Vogtle prennent la mer
L'entreprise de constructions mécaniques japonaise IHI Corporation vient charger sur un navire à destination des Etats-Unis la calotte de base de l'enceinte de confinement de la nouvelle tranche nucléaire américaine Vogtle 3.
Deux nouvelles tranches nucléaires de type AP1000 doivent en effet être construites sur le site de Vogtle dans l'Etat fédéral de Géorgie. Georgia Power – une filiale de Southern Company – a satisfait à la mi-juin 2010 aux conditions de l'octroi d'une garantie étatique de prêt, étape importante de la réalisation des tranches neuves Vogtle 3 et 4.
Première livraison aux Etats-Unis depuis 30 ans
IHI va livrer les éléments des enceintes de confinement aux Etats-Unis en plusieurs étapes, car les pièces sont gigantesques. Cette enceinte de confinement présentera finalement un diamètre de 40 m pour une hauteur de 66 m. Selon ses propres indications, IHI n'a plus fourni d'éléments de centrale nucléaire aux États-Unis depuis 30 ans. De plus, il s'agissait pour l'entreprise de l'embarquement des premiers sous-ensembles d'une centrale nucléaire équipée d'un réacteur de type AP1000.
Source
D.S./P.C. selon Atoms in Japan du 25 juillet 2010
Articles sur le même thème
Arrivée aux Etats-Unis des enceintes de confinement de quatre AP1000
10 avr. 2015•NouvellesEtats-Unis: installation de l’enceinte de Vogtle 3
7 juin 2013•NouvellesUSA: première autorisation de construction et d'exploitation attendue pour la fin de l'année
10 août 2011•NouvellesUSA: acceptation d'une première garantie de prêt
23 juin 2010•Nouvelles