Des partis allemands réclament un retour au nucléaire
D’après la Frankfurter Allgemeine Zeitung (F.A.Z.), trois partis allemands souhaitent revenir sur la politique anti-nucléaire menée par le pays. Des membres leaders de la CDU (l’Union chrétienne-démocrate), de la CSU (l’Union chrétienne sociale) et de la FDP (parti libéral-démocrate) ont déclaré qu’ils souhaitaient remettre en service des réacteurs à l’arrêt, et même en construire de nouveaux.
Suite à l’accident de réacteur de Fukushima de 2011, le gouvernement allemand avait décidé de sortir du nucléaire. Les trois derniers encore en exploitation, sur les 17 au total que comptait le pays, ont été arrêtés en avril 2023. Jusqu’en 2011, un quart du courant allemand était produit dans les centrales nucléaires.
Markus Söder, ministre-président de Bavière, fait partie des politiciens ayant demandé au gouvernement de revoir sa position concernant la sortie du nucléaire. Selon lui, les trois derniers réacteurs mis à l’arrêt – Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland – doivent «être redémarrés sur le champ». Ils fournissaient jusqu’alors environ 6% du mix énergétique total du pays. Et pour M. Söder, cela n’est toutefois pas suffisant. «Il faut accélérer le passage à des réacteurs plus modernes, plus petits, plus sûrs, et plus efficaces.» L’Allemagne doit rester compétitive et atteindre ses objectifs climatiques.
Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, le secrétaire général de la CDU, Carsten Linnemann, et le président de fraction Jens Spahn plaident en faveur d’un retour au nucléaire.
D’après la F.A.Z., il existe un consensus général entre les deux partis conservateurs – la CDU et la CSU –, sur le fait qu’en raison de l’absence de gaz russe, peu coûteux, pour l’industrie nucléaire allemande, l’énergie nucléaire doit revenir à l’ordre du jour. M. Söder a déclaré à la Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung (F.A.S.) que la décision d’arrêter les réacteurs «se heurte à la réalité». «Des changements politiques profonds, précisément dans le domaine de l’énergie» sont nécessaires selon lui.
Les trois partis qui réclament un retour au nucléaire possèdent 289 sièges au Bundestag sur les 726 au total. Le gouvernement en a quant à lui 417.
Le Chancelier allemand Olaf Scholz, membre du parti social-démocrate, avait déclaré clos les débats sur l’utilisation de l’énergie nucléaire début septembre lors d’une interview accordée à la radio publique allemande.
Mi-septembre, l’Allemagne a toutefois annoncé que plus d’un milliard d’euros seraient alloués à la recherche sur la fusion au cours des cinq prochaines années, afin de créer «un écosystème sur la fusion avec l’industrie» dans le but de «réaliser une centrale de fusion en Allemagne le plus rapidement possible».
Source
M.A./C.B. d’après un article de la F.A.Z du 2 décembre 2023 et NucNet du 7 décembre 2023
Articles sur le même thème
Allemagne: un milliard d’euros investis dans la recherche sur la fusion nucléaire d’ici à 2028
18 sept. 2023•NouvellesLe Forum nucléaire suisse déplore la sortie du nucléaire allemande
13 avr. 2023•Communiqué de presseAllemagne: le Bundestag décide de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires
11 nov. 2022•NouvellesAllemagne: la sortie anticipée du nucléaire est scellée
3 août 2011•Nouvelles