Des isotopes médicaux dans un accélérateur linéaire
Des scientifiques canadiens ont annoncé la première livraison d’isotopes médicaux produits dans un accélérateur linéaire. Un réacteur nucléaire est habituellement nécessaire pour cela.
Des scientifiques du Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) ont pour la première fois produit des isotopes médicaux au moyen d’un accélérateur linéaire. L’installation qu’ils ont utilisée, le Medical Isotope Project (MIP), est unique au monde. Elle produit des isotopes au moyen de puissants rayons X. Traditionnellement, un réacteur nucléaire est utilisé pour la production d’isotopes.
Le MIP utilise un accélérateur de particules pour irradier des cibles de molybdène-100 métallique enrichi (Mo-100) avec des rayons X à haute énergie. Les rayons enlèvent un neutron des noyaux de certains atomes de Mo-100 et les transforment en Mo-99. Le Mo-99 se désintègre ensuite en technetium-99m (Tc-99m), qui est utilisé pour fabriquer des produits radiopharmaceutiques pour des tests de diagnostic médicaux. Après désintégration du Mo-99, le Mo-100 restant est récupéré et réutilisé comme cible.
Le Canada aussi encourage la production autochtone d’isotopes
Avec plus de 5000 applications médicales quotidiennes, le Tc-99m est l’isotope médical le plus fréquemment employé au Canada. Deux à trois installations telles que le MIP pourraient en produire suffisamment pour couvrir les besoins du Canada en isotopes médicaux. Comme les Etats-Unis, le Canada vise à pouvoir couvrir ses besoins nationaux en isotopes avec sa propre production. Le MIP est financé par le Programme d’accélération des technologies des isotopes (PATI) de Ressources naturelles Canada, le gouvernement de la province du Saskatchewan et l’organisation non-gouvernementale Prairie Isotope Production Enterprise (PIPE).
Source
S.Ry./T.M. d ’après un communiqué de presse du CCRS du 14 novembre 2014