Des fonds de l’UE pour un approvisionnement alternatif en combustible des réacteurs russes à eau sous pression
Un consortium sous la direction de Westinghouse Electric Company LLC s’est vu attribuer 2 millions d’euros pour homologuer un combustible nucléaire alternatif destiné à des réacteurs à eau sous pression de conception russe.
Un consortium composé de huit partenaires européens et de Westinghouse a obtenu des subventions de l’UE à hauteur de 2 millions d’euros (CHF 2,08 mio.). Ces fonds serviront au projet ESSANUF (European Supply of Safe Nuclear Fuel). Ce projet a pour objectif de diversifier l’approvisionnement en combustible des réacteurs à eau sous pression de conception russe dans l’UE et ainsi de renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Le projet sera coordonné par Westinghouse. Les autres partenaires du consortium sont l’Espagnol Enusa Industrias Avanzadas, l’Institute for Transuranium Elements de l’EU Joint Research Centre (JRC-ITU), le Finlandais Lappeenranta University of Technology, le National Nuclear Laboratory britannique, le Slovaque Vuje AS ainsi que le Tchèque UJV Rez AS ainsi que l’Ukrainien National Science Centre Kharkov Institute of Physics and Technology. «La décision de l’UE de financer ce projet est significative», déclare Yves Brachet, président de Westinghouse pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. «Elle montre qu’il est important pour l’UE de renforcer sa sécurité d’approvisionnement par une diversification de ses sources de combustible nucléaire.» Cinq pays membres de l’UE – la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie – exploitent actuellement un total de 18 réacteurs à eau sous pression d’origine russe. Cet approvisionnement en combustible dépendait jusque là principalement de fournisseurs russes.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 29 juin 2015