Des Etats d’Afrique de l’Ouest prévoient de collaborer dans le nucléaire

Le West African Integrated Nuclear Power Group (WAINPG) récemment créé a préparé l’ébauche d’une déclaration d’intention lors de sa première réunion à Niamey, au Niger.

11 août 2015

Des délégations du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Sénégal ont participé à la rencontre, fin juillet 2015, convoquées sur l’invitation du président nigérien Mahamadou Issoufou et de la Nigerien Atomic Energy High Authority (NAEHA). Des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique y ont aussi participé. Ils ont discuté de la possibilité de développer un programme nucléaire régional en Afrique de l’Ouest.

La rencontre à Niamey est liée à l’intention de la Cédéao de créer un réseau ouest-africain interconnecté. Ce réseau interconnecté trouve son élan dans le financement par la Banque mondiale de la première phase du programme d’intégration énergétique est-africain à hauteur de 1,3 milliard de dollars américains (CHF 1,27 mia.). Un réseau interconnecté est-africain verra le jour dans le cadre de ce programme.

Le nucléaire répond à différents besoins

A travers la déclaration d’intention esquissée à Niamey, les parties reconnaissent le rôle possible du nucléaire pour répondre à différents besoins de la région ouest-africaine: tels que le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie de la population, la croissance persistante dans le secteur énergétique, le développement durable des pays et une production de charge de base propre en réaction aux conséquences du changement climatique. Le projet de déclaration prévoit que les différents Etats aborderont le programme nucléaire de manière différente et que leur participation finale divergera elle aussi. La déclaration d’intention entrera en vigueur aussitôt qu’elle aura été signée par quatre Etats.

La Conférence africaine sur l’énergie et l’énergie nucléaire, tenue à Mombasa en avril 2015 sous l’égide de l’AIEA, a recommandé que les Etats d’Afrique de l’Ouest créent un sous-groupe régional pour le développement et la mise en œuvre d’un programme nucléaire.

Source

M.A./T.M. d’après WNN, le 29 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre