Des entreprises japonaises signent un accord avec TerraPower
Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Mitsubishi FBR Systems (MFBR) et l’entreprise publique Japan Atomic Energy Agency (JAEA) ont signé une déclaration d’intention avec l’entreprise américaine TerraPower portant sur leur collaboration dans le cadre du développement de surgénérateurs refroidis au sodium.
JAEA a annoncé que le Japon souhaitait accélérer les innovations à l’étranger dans différentes technologies nucléaires, parallèlement au développement de nouveaux types de réacteurs de la prochaine génération. «Avec le soutien du Département américain de l’Énergie (DOE), qui développe un réacteur de la quatrième génération ainsi qu’un surgénérateur refroidi au sodium dans le cadre de son Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP), nous essayons d’encourager le développement des surgénérateurs», a indiqué l’autorité.
Les parties ont fait référence aux expériences acquises par JAEA dans le cadre de l’exploitation du prototype de surgénérateur de 280 MW Monju, à Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, et du réacteur d’essai de 100 MW Joyo, à Oarai, dans la préfecture d’Ibaraki. Le développement de surgénérateurs au Japon avait toutefois été stoppé après que le gouvernement avait décidé en 2016 de mettre définitivement hors service le réacteur de Monju après plusieurs dysfonctionnements, dont la fuite de fluide réfrigérant en 1995.
«JAEA, MHI, MFBR et TerraPower ont échangé des informations sur leur technologie respective ainsi que sur les technologies qui interviennent uniquement dans les réacteurs refroidis au sodium – par exemple des installations de remplacement du combustible et des systèmes de détection du combustible endommagé», a expliqué JAEA, qui estime que
l’expérience d’Hitachi-GE Nuclear Energy, de Toshiba Energy Systems, de Fuji Electric et d'autres entreprises japonaises ayant participé à la construction de Joyo et de Monju doit être exploitée et qu’une collaboration doit être envisagée.
Le projet de démonstration de TerraPower possède un surgénérateur refroidi au sodium d’une puissance de 345 MW, combiné à un système de stockage de l'énergie pour les sels fondus. Cette technologie de stockage permet d'augmenter temporairement la puissance du système jusqu’à atteindre 500 MW de sorte que l’installation pourra compenser les fluctuations de charge quotidiennes des énergies renouvelables. La centrale sera construite à Kemmerer, dans l'État américain du Wyoming – sur le site d’une centrale à charbon qui sera prochainement désaffectée – et sera mise en service d’ici à 2028. Dans le cadre de son nouvel ARDP, le DOE avait accordé un financement initial de 80 millions de dollars en octobre 2020 pour démontrer la technologie au sodium. TerraPower a signé le contrat de coopération concerné avec le DOE en mai 2021.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de JAEA du 27 janvier 2022
Articles sur le même thème
Japon: le gouvernement demande à MHI de développer un surgénérateur refroidi au sodium
19 juil. 2023•NouvellesLes États-Unis et le Japon collaborent sur les réacteurs avancés
17 janv. 2023•NouvellesUSA: Machbarkeitsstudie von TerraPower für fünf natriumgekühlte SMR
9 nov. 2022•NouvellesJapon: Mitsubishi Heavy Industries développe un réacteur à eau légère du type SRZ-1200
3 oct. 2022•NouvellesMehr Nachhaltigkeit in der Kernenergie mit Schnellen Reaktoren
2 mai 2022•NouvellesÉtats-Unis: TerraPower construit le premier réacteur au sodium sur un site de charbon du Wyoming
18 nov. 2021•NouvellesUn projet de démonstration de SMR dans le Wyoming en projet
10 juin 2021•NouvellesJapon: Monju définitivement arrêté
20 déc. 2017•Nouvelles