Des entreprises européennes de production d’énergie fondent une académie de formation continue
Les entreprises Areva, EnBW, E.ON, Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK), Urenco et Vattenfall se sont mis d’accord sur la fondation de l’European Nuclear Energy Leadership Academy. La commission européenne a salué ce projet qui remonte à une initiative du Forum européen sur l’énergie nucléaire (FEEN).
La déclaration d’intention signée le 16 juillet 2009 définit aussi bien les principes fondamentaux que les prochaines étapes concrètes sur la voie de la fondation de l’European Nuclear Energy Leadership Academy.
Unique en son genre en Europe
La déclaration d’intention souligne l’importance que les partenaires attachent à la technologie, aussi pour l’avenir, dans le mix énergétique européen, écrit NOK. «Pour la première fois des entreprises européennes coopèrent sous cette forme dans le domaine de l’énergie nucléaire afin de susciter des vocations dans les générations montantes et de promouvoir la formation dans ce secteur.»
L’académie proposera au niveau européen un programme de gestion adapté à la pratique dans le domaine de l’énergie nucléaire. Parmi les contenus, figureront, outre les questions économiques, juridiques et techniques fondamentales, des aspects de la régulation et de l’attribution de licences, de l’économie énergétique ainsi que de l’acceptation par l’opinion publique de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique.
Large public visé
Parmi le public visé par ce projet commun figurent des étudiants des universités et de hautes écoles, dans les spécialités les plus diverses. Par ailleurs, l’offre de programmes s’adressera également à des personnes intéressées de l’industrie, de l’administration et de la société civile.
Source
M.A./P.C. d’après des communiqués de presse de NOK, EnBW et E.On du 16 juillet et de Urenco du 21 juillet 2009