Des déchets hautement radioactifs en provenance de Sellafield en route vers la Suisse
Une livraison de déchets hautement radioactifs vitrifiés issus du retraitement a quitté la Grande-Bretagne pour rejoindre la Suisse. Les déchets proviennent d’assemblages combustibles usés suisses retraités à Sellafield.
Le deuxième et dernier transport de déchets hautement radioactifs vitrifiés issus du retraitement est en route pour la Suisse, a indiqué l’International Nuclear Services (INS). Les quatre conteneurs de transport, composés de 28 coquilles de déchets vitrifiés, ont quitté la ville britannique de Sellafield le 6 octobre 2016 et ont été transportés jusqu’au port de Barrow, puis chargés à bord du navire «Oceanic Pintail». Ils ont ensuite été acheminés jusqu’au port français de Cherbourg, avant de rejoindre la Suisse par le train.
Le premier transport de déchets vitrifiés en provenance de la centrale nucléaire de Gösgen était arrivé sur le site du dépôt intermédiaire central Zwilag à Würenlingen le 18 septembre 2015.
Le transport a lieu dans le cadre de l’accord conclu entre Sellafield Ltd. et ses clients internationaux, qui sont dans l’obligation de retourner les déchets radioactifs issus du retraitement. L’INS, une filiale de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA, autorité britannique du démantèlement nucléaire), est responsable de l’envoi. L’INS a conclu un contrat avec le groupe français Areva, chargé du transport terrestre.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Areva et de l’INS du 9 octobre, et un communiqué de presse de l’INS du 8 juillet 2016