Des contrats pour l’achèvement d’Angra 3

L’entreprise étatique brésilienne Eletrobras Eletronuclear SA a attribué des contrats pour la fabrication et le montage des circuits primaire et secondaire de la tranche nucléaire Angra 3.

19 févr. 2014

Les deux contrats pour les circuits primaire et secondaire d’Angra 3 portent sur une valeur de 3 milliards de réaux brésiliens au total (CHF 1,13 mia.). Il s’agissait des plus gros contrats restant à attribuer pour achever la tranche nucléaire.

Le groupe issu du conglomérat Queiroz Galvao S/A et des entreprises Empresa Brasileira de Engenharia S/A (EBE) et Grupo Techint S/A réalisera les travaux pour le circuit primaire, tandis qu’un consortium d’entreprises brésiliennes, sous la direction d’Andrade Gutierrez S/A s’est vu attribuer le contrat portant sur le circuit secondaire.

En novembre 2013, Eletrobras avait choisi Areva pour la fourniture de prestations d’ingénierie, de composants et du système de contrôle-commande numérique du réacteur. Areva apportera en outre son soutien pour les travaux d’installation et la préparation à la mise en service d’Angra 3.

Par manque de financement, les travaux de construction du réacteur à eau sous pression de 1400 MW Angra 3 avaient été interrompus au milieu des années 1980. En 2008, le gouvernement a donné son feu vert à l’achèvement. Le 25 mai 2010, la Comissao Nacional de Energia Nuclear (CNEN) a donné l’autorisation nécessaire dans ce sens. Les travaux seront financés par un prêt de la banque d’état brésilienne du développement (BNDES) à hauteur de 6,1 milliards de réaux brésiliens (CHF 2,3 mia.). Selon Eletrobras, la mise en service commerciale est prévue pour décembre 2015.

Source

M.A./T.M. d’après NucNet du 12 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre