Des contrats pour l’achèvement d’Angra 3
L’entreprise étatique brésilienne Eletrobras Eletronuclear SA a attribué des contrats pour la fabrication et le montage des circuits primaire et secondaire de la tranche nucléaire Angra 3.
Les deux contrats pour les circuits primaire et secondaire d’Angra 3 portent sur une valeur de 3 milliards de réaux brésiliens au total (CHF 1,13 mia.). Il s’agissait des plus gros contrats restant à attribuer pour achever la tranche nucléaire.
Le groupe issu du conglomérat Queiroz Galvao S/A et des entreprises Empresa Brasileira de Engenharia S/A (EBE) et Grupo Techint S/A réalisera les travaux pour le circuit primaire, tandis qu’un consortium d’entreprises brésiliennes, sous la direction d’Andrade Gutierrez S/A s’est vu attribuer le contrat portant sur le circuit secondaire.
En novembre 2013, Eletrobras avait choisi Areva pour la fourniture de prestations d’ingénierie, de composants et du système de contrôle-commande numérique du réacteur. Areva apportera en outre son soutien pour les travaux d’installation et la préparation à la mise en service d’Angra 3.
Par manque de financement, les travaux de construction du réacteur à eau sous pression de 1400 MW Angra 3 avaient été interrompus au milieu des années 1980. En 2008, le gouvernement a donné son feu vert à l’achèvement. Le 25 mai 2010, la Comissao Nacional de Energia Nuclear (CNEN) a donné l’autorisation nécessaire dans ce sens. Les travaux seront financés par un prêt de la banque d’état brésilienne du développement (BNDES) à hauteur de 6,1 milliards de réaux brésiliens (CHF 2,3 mia.). Selon Eletrobras, la mise en service commerciale est prévue pour décembre 2015.
Source
M.A./T.M. d’après NucNet du 12 février 2014