Des conteneurs de transport et de stockage pour Leibstadt

L’équipementier américain Holtec International Inc. a été chargé de développer un conteneur de transport et de stockage destiné aux assemblages combustibles usés en provenance de la centrale nucléaire de Leibstadt.

4 mai 2017

Holtec mettra au point une version modifiée de son type de conteneur HI-STAR 180, conçu pour accueillir les assemblages combustibles provenant de réacteurs à eau sous pression, cette fois pour placer à l’intérieur des assemblages combustibles usés issus du réacteur à eau bouillante de Leibstadt. Ce troisième type de la série de conteneurs HI-STAR-180 sera désigné par l’appellation HI-STAR 180L.

Le développement du type HI-STAR 180 a été lancé en 2006 avec le soutien d’Axpo Holding. Conçu pour les assemblages combustibles usés issus du réacteur à eau sous pression de Beznau, ce conteneur a été autorisé par l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Comme l’a indiqué l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un entretien, celle-ci étudie actuellement la conception du conteneur en vue d’une autorisation en Suisse. D’après l’autorité, des questions au plan de la sécurité nucléaire doivent encore être clarifiées et des démonstrations effectuées. En 2012, l’entreprise belge Synatom avait commandé une version légèrement adaptée du HI-STAR 180 pour les réacteurs Doel 1 et 2 – les deux installations sœur de Beznau. Le conteneur, appelé HI-STAR 180D, a été autorisé en 2014 par la NRC. L’examen de sécurité de l’autorité de sûreté nucléaire belge est actuellement en phase finale.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec du 10 avril et des réponses fournies par l’IFSN le 28 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre