Des composants chinois pour Koeberg
Selon la China Nuclear Energy Association (CNEA), Shanghai Electric Nuclear Power Equipment Company Ltd. (Senpec) fabrique six générateurs de vapeur sur mandat du Français Areva pour la centrale nucléaire de Koeberg, en Afrique du Sud.
Début septembre 2014, l’électricien sud-africain Eskom Holdings Ltd. avait chargé Areva de développer, fabriquer et monter six générateurs de vapeur de remplacement pour les deux tranches de la centrale nucléaire de Koeberg (2x PWR de 930 MW chacun). Eskom prévoit d’échanger en 2018 les six générateurs de vapeur, qui sont remplacés pour la première fois.
Senpec fabrique maintenant sur mandat d’Areva ces six générateurs de vapeur de remplacement. Le vice-président de Senpec, Genfu Zhu, estime qu’il s’agit de la première étape vers la reconnaissance internationale des capacités de construction de la Chine dans le nucléaire. C’est la première fois que Senpec livre des composants en dehors de la Chine.
En novembre 2014, l’Afrique du Sud et la Chine avaient signé un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine nucléaire. Cet accord permet l’utilisation future de technologie nucléaire chinoise en Afrique du Sud. Une délégation du Sud-Africain South African Nuclear Energy Corporation (Nesca) a rendu visite le 23 mars 2015 à China State Power Technology Corporation (SNPTC). SNPTC explique être fortement intéressé par une participation à la chaîne de livraison nucléaire sud-africaine.
Source
M.A./T.M. d’après NucNet du 26 mars 2015