Des composants AP1000 brésiliens
Mi-juin 2015, Westinghouse Electric Company LLC a signé une déclaration d’intention avec le Brésilien Nuclebrás Equipamentos Pesados S.A. (Nuclep) en vue de leur collaboration dans la fabrication de composants de réacteurs AP1000.
La collaboration avec l’usine brésilienne de composants lourds Nuclep renforce les possibilités techniques et l’infrastructure du secteur de l’énergie brésilien, explique Westinghouse. Le fournisseur de centrale nucléaire et son actionnaire majoritaire, Toshiba Corporation, indiquent soutenir le Brésil depuis de nombreuses années déjà dans le domaine de l’infrastructure électrique. La construction d’Angra 1, un réacteur à eau sous pression de Westinghouse en service commercial depuis 1985, en est un exemple.
Westinghouse propose maintenant notamment un soutien technique à Eletrobras Eletronuclear SA, l’exploitant des centrales nucléaires brésiliennes. Westinghouse travaille en outre étroitement avec l’entreprise étatique Industrias Nucleares do Brasil (INB) dans les domaines du combustible et des technologies de production.
Le gouvernement brésilien prévoit d’agrandir son parc nucléaire et veut mettre plusieurs nouvelles tranches en service d’ici 2050. Les deux seules tranches nucléaires du pays, Angra 1 (PWR, 609 MW) et Angra 2 (PWR, 1275 MW), représentent actuellement 3% du mix énergétique. Une tranche supplémentaire, Angra 3 (PWR, 1400 MW), est en cours de construction.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 18 juin 2015