Dernière campagne d’expérimentations pour l’installation de fusion JET
Les dernières expérimentations deutérieum-tritium menées sur le Joint European Torus (JET) ont été lancées. Le tokamak est un projet de coopération européenne. La plus grosse installation de fusion au monde a été mise en service en 1983.
À ce jour, le JET est le plus gros et le plus puissant tokamak au monde, et la seule installation à fonctionner avec un combustible mixte contenant du tritium. Il est exploité par United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) et est utilisé par l’ensemble des laboratoires de fusion européens dans le cadre du consortium EUROfusion.
Les expérimentations prévues avec du combustible deutérium-tritium, également baptisées DTE3, dureront sept semaines et porteront sur les trois domaines de la recherche sur les plasmas, des sciences des matériaux et de la neutronique.
Au total, DTE3 comprend 36 expérimentations ayant pour objectif:
- de réduire la charge thermique du système d’échappement du divertor en injectant des impuretés dans le plasma sans que cela entraîne une baisse de la puissance ;
- de recourir à une méthode diagnostique baptisée «désorption laser» destinée à mesurer la quantité de tritium à la surface de la paroi;
- d'améliorer le contrôle en temps réel de la charge thermique du plasma;
- de comprendre les effets du bombardement neutronique sur les matériaux de la cuve, les composants électroniques et les systèmes de saisie des données.
UKAEA estime que les résultats de recherche obtenus sur le JET sont décisifs pour le développement du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), une version plus grosse et plus avancée du JET. Ils auront également des conséquences importantes sur les prototypes du réacteur de fusion Spherical Tokamak for Energy Production (Step) qui doit être construit à West Burton (comté de Nottinghamshire), sur le réacteur de fusion de démonstration Demo mais aussi sur d’autres projets du monde entier.
Le JET entre dans sa dernière phase
La troisième et dernière campagne d’expérimentations deutérium-tritium se déroule 20 mois seulement après que le JET avait, pour la première fois, atteint des plasmas stables de deutérieum-tritium avec un matériau de plasma composé de béryllium et de tungstène (matériau important pour Iter) ayant libéré une énergie de 59 mégajoules. Ainsi, le JET a plus que doublé le record mondial en date de 1997. Exprimé en puissance (énergie sur une période), le JET a fourni une puissance supérieure à 11 MW en moyenne durant cinq secondes.
Le JET sera mis hors service en 2024, après 40 années de fonctionnement. Dans le cadre du «JET Decommissioning and Repurposing Project», «la désaffectation sûre et la réutilisation des installations JET de manière éthique et novatrice mais aussi un rapport coûts-prestation optimal» seront garantis.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de UKAEA du 31 août 2023
Articles sur le même thème
Le JET génère son dernier plasma
11 janv. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: offense de la UKAEA dans le domaine de la fusion nucléaire
3 mars 2023•NouvellesLa fusion en Grande-Bretagne: de la théorie à la pratique
17 févr. 2023•NouvellesNeue Experimente zur Iter-Vorbereitung an der Fusionsanlage JET
18 oct. 2022•NouvellesGrossbritannien: Regierung hat Standort für den Step-Fusionsreaktor ausgewählt
12 oct. 2022•NouvellesUn record d’énergie de fusion avec le JET
11 févr. 2022•Nouvelles