Dernier transport de déchets de retraitement en direction de la Suisse

Le 1er décembre 2016, un train de déchets hautement radioactifs en provenance de l’usine de retraitement française de La Hague est arrivé au terminal ferroviaire de Zwilag, à Würenlingen. Le retour des déchets issus des installations de retraitement est ainsi terminé.

21 déc. 2016

Les trois conteneurs de transport du type TN81CH ont été contrôlés à leur arrivée au terminal ferroviaire par des collaborateurs en charge de la radioprotection, puis transportés jusqu’au dépôt centrale intermédiaire de Zwilag à bord de poids lourds. A l’issue d’une série de tests généraux, les collaborateurs ont transporté les conteneurs jusqu’à leur lieu de stockage, dans la halle qui abrite les déchets hautement radioactifs. La procédure de contrôle et la mise en place des conteneurs ont pris environ trois semaines, a indiqué Zwilag. Le transport et les travaux de mise en stockage se sont déroulés conformément au calendrier et sans incident.

Les déchets ont été produits dans le cadre du retraitement des assemblages combustibles usés en provenance des tranches de Beznau et de Mühleberg. Le transport qui vient de s’achever était le dernier, et tous les déchets de retraitement en provenance de La Hague ont désormais été retournés en Suisse. En octobre 2016, ceux en provenance du site britannique de Sellafield avaient eux aussi été acheminés dans leur intégralité à Zwilag. Le retour de déchets en provenance d’installations de retraitement situées à l’étranger est ainsi terminé.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 19 décembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre