Dépôts géologiques: influence minime sur les prix de l'immobilier

Les dépôts géologiques pour déchets radioactifs n'ont qu'une influence minime sur les prix de l'immobilier. Tel est le constat d'une étude menée sur mandat de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).

28 oct. 2011

C'est le 20 octobre 2011 que le cabinet de conseil Wüest & Partner, actif sur la scène internationale, a présenté les résultats de son étude menée sur mandat de l'ARE sur les éventuelles incidences qu'aurait un dépôt en couches géologiques profondes sur les marchés immobiliers de la région. Pour son étude, le cabinet a analysé la littérature issue de la recherche suisse et étrangère pour y mettre en évidence d'éventuels liens entre les dépôts géologiques pour déchets radioactifs et les prix de l'immobilier. Il a ensuite développé un modèle d'impact indiquant les incidences pour un horizon de réalisation exceptionnellement long: cent ans. Puis, les principaux constats dégagés ont été soumis à des spécialistes des sciences économiques et sociales lors d'une audition.

Les auteurs de l'étude n'ont trouvé aucun indice d'une éventuelle dégringolade des prix de l'immobilier imputable à des dépôts profonds. Des variations de prix à la hausse seraient même possibles. La valeur des biens immobiliers pourrait, en l'espèce, baisser de 3 à 10%, et ne pas dépasser les 10%. Les incidences sur les prix de l'immobilier ne peuvent cependant être quantifiées avec précision: d'une part, il n'existe pas de résultats d'études examinant la corrélation entre les prix de l'immobilier et les dépôts profonds et d'autre part, les dépôts aménagés à l'étranger et en Suisse ne sauraient être comparés en tout point. Certes, on dispose de chiffres quant aux effets des centrales nucléaires sur les prix de l'immobilier, mais ces installations ne sont pas des dépôts profonds. Enfin, les prix de l'immobilier dépendraient aussi de l'idée que se fait la population de ce genre de dépôts, idée qu'il n'est guère possible de quantifier.

En raison des problèmes liés à la quantification des effets, le groupe de travail Aménagement du territoire recommande de ne pas chiffrer, dans l'étape 2 du plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes, les incidences sur les marchés immobiliers et fonciers de la région. Lors de cette étape, les effets socio-économiques et écologiques d'un dépôt profond sont examinés à l'aune de plus de 40 indicateurs. Les prix de l'immobilier relèvent de l'indicateur «Dépréciation des valeurs existantes» (immeubles, sol, usage, etc.).

Source

M.A./P.V. d'après l'étude de l'ARE «Wirkungen von geologischen Tiefenlagern für radioaktive Abfälle auf die regionalen Immobilienmärkte» du 16 septembre et un communiqué de presse de l'OFEN du 27 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre