Dépôts en couches géologiques profondes: la Nagra émet des propositions concernant les infrastructures de surface
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a émis des propositions concernant l’emplacement des infrastructures de surface des dépôts en couches géologiques profondes. Ces propositions seront discutées durant les 18 prochains mois au sein des conférences régionales relevant des trois domaines d’implantation potentiels que sont Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est.
La troisième et dernière étape du plan sectoriel, qui porte sur la recherche de sites aptes à abriter des dépôts en couches géologiques profondes pour le stockage des déchets radioactifs en Suisse, vise notamment à définir les emplacements destinés aux infrastructures de surface. Celles-ci englobent, outre l’installation de surface, les puits d’exploitation et d’aération. La Nagra a élaboré deux à quatre propositions pour chacun des trois domaines potentiels. Ces ébauches montrent où les différents éléments de l’infrastructure pourraient être placés. Les propositions ressortent des travaux réalisés jusqu’ici en coopération avec les régions. Par ailleurs, des emplacements situés en dehors des régions d’implantation sont à l’étude pour la construction d’une installation d’emballage des assemblages combustibles usés.
Les conférences régionales vont analyser les propositions de la Nagra. Leurs prises de position et celles des cantons d'implantation devront être communiquées d'ici début 2021. Elles seront intégrées dans les études de planification de la Nagra, qui permettront d'aller concrètement de l'avant pour ce qui concerne les installations de surface. Cette dernière communiquera vraisemblablement d’ici à 2022 lequel des domaines d’implantation à l’étude se prête le mieux selon elle à l’aménagement d’un dépôt en couches géologiques profondes. D’ici à 2024, la Nagra entend, en coopération avec la région concernée, procéder à cette concrétisation, puis élaborer et déposer la demande d’autorisation générale.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 9 mai 2019
Articles sur le même thème
Schaffhouse critique la procédure de plan sectoriel
15 avr. 2021•NouvellesProcédure de plan sectoriel: pas d’unités de conditionnement des déchets radioactifs sur les sites de Gösgen et de Leibstadt
15 nov. 2019•NouvellesSixièmes et dernières études de planification pour le placement des installations de surface d’un dépôt en profondeur
30 mai 2014•Nouvelles