Dépôt profond finlandais: une équipe de Posiva creuse des cavités de stockage dans un tunnel test
Dans le dépôt profond finlandais d’Onkalo, dans la commune d’Olkiluoto, les assemblages combustibles usés sont placés dans la galerie de stockage, dans des cavités verticales. Pour la première fois, une équipe de l’organisation finlandaise de gestion des déchets Posiva a creusé les trous dans un tunnel test à l'aide d’une machine de forage.
À partir de 2025, la Finlande placera ses assemblages combustibles usés dans un dépôt en couches géologiques profondes, dans des galeries de stockage situées dans du granit. Tandis que la Suisse placera ses conteneurs remplis d’assemblages combustibles usés à l’horizontale, la Finlande, elle, les placera à la verticale. Pour ce faire, Posiva creuse actuellement dans une galerie, des cavités verticales d’un diamètre de 1,75 mètre sur huit mètres de long, appelés trous de stockage, à quelques mètres d'intervalle. Ces cavités auront un revêtement imperméable (bentonite) et elles accueilleront les conteneurs en cuivre comportant les assemblages combustibles usés.
Le 21 février 2023, Posiva a annoncé que son équipe composée de trois personnes avait achevé le forage des deux premiers trous dans le tunnel test JFT, à 430 mètres de profondeur. «Il s'agit d’une étape importante», a déclaré Posiva. Le Joint Functional Test (JFT, cf. ci-dessous), commencera en février 2024. Les quatre premiers trous ont déjà été creusés par l'équipe du constructeur allemand de machines de forage Herrenknecht à l’automne 2022. Le forage d'une seule cavités dans du granit dure environ six jours. D’ici début mars 2023, l'équipe de Posiva creusera deux autres cavités, et le tunnel test de 80 mètres de long comprendra alors huit trous.
Des informations précieuses pour les forages suivants
«Pour ces deux cavités, nous avons déjà réalisé plusieurs observations pratiques en vue du forage de production», a informé Posiva, qui a aussi précisé que ces trous avaient déjà permis d'éliminer quelques défauts des débuts. Pour que les restes de roche contenus dans le fluide de forage et provenant du processus de forage ne se déposent pas dans le système de rinçage de l'installation de forage, il faut une quantité suffisante d'eau de rinçage propre. Cette quantité a été déterminée.
Aava, l'installation de forage pour les petits trous verticaux
Concernant l’installation de forage, Herrenknecht a précisé qu’il s'agissait d’un «type de machine entièrement nouveau (DHBM, Deposition Hole Boring Machine)» fabriqu é spécifiquement pour Posiva. L’installation de forage DHBM d’Aava est arrivée sur le site d’Onkalo le 21 juin 2022. Elle mesure 9,13 mètres de long sur 3,15 mètres de large et 3,93 mètres de haut, pour un poids total de 78 tonnes. L’installation comporte également une unité énergétique de 7 mètres de haut et de 22 tonnes, ainsi qu'une installation de préparation du fluide de forage de 4,1 mètres de haut pour 18,5 tonnes.
En savoir plus sur le Joint Functional Test (JFT), le grand test
D'après Posiva, le JFT permet d’expérimenter le stockage des assemblages combustibles usés au moyen de la technologie prévue. Il permet de garantir que les méthodes envisagées pour le stockage final fonctionneront bien comme prévu. Les conteneurs qui seront placés dans les trous de stockage lors du test ne contiendront pas d’assemblages combustibles. Posiva a précisé que le test sera surveillé par les autorisés, lesquelles étudieront son déroulement dans la perspective de la remise du permis d’exploitation.
Source
B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de Posiva du 26 février 2021, du 22 juin 2022 et du 21 février 2023; une publication Facebook de Herrenknecht du 6 août 2021, et le site Internet de l’entreprise
Articles sur le même thème
Finlande: l’essai grandeur nature dans le dépôt en couches géologiques profondes débutera en août
13 mai 2024•NouvellesFinlande: mise en place du système de déchargement des conteneurs de combustible usé
20 févr. 2024•NouvellesFinlande: la Stuk a besoin de plus de temps, mais progresse sans difficulté majeure
24 janv. 2024•NouvellesPoint de vue: il est temps de dire au monde que nous sommes capables de gérer nos déchets radioactifs
23 févr. 2023•ContexteStockage final en Finlande: la station de séchage du combustible usé est opérationnelle
28 nov. 2022•NouvellesGeologische Tiefenlagerung ist eine sichere und international anerkannte Lösung für radioaktive Abfälle
15 sept. 2022•ContexteDéchets radioactifs: la Nagra propose le site de Nord des Lägern pour construire le dépôt en couches géologiques profondes
12 sept. 2022•NouvellesFinlande: les documents relatifs à l’autorisation d’exploitation sont en cours d’examen
24 mai 2022•NouvellesNachhaltige Lösungen für den sicheren Umgang mit radioaktiven Abfällen
14 avr. 2022•Nouvelles