Dépôt profond canadien: le site est choisi

La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé avoir choisi le site d'accueil du dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés: il s’agit de la région d’Ignace, de Wabigoon Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario.

3 déc. 2024
Décision concernant le futur site du dépôt géologique en profondeur du Canada pour le combustible nucléaire irradié
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé avoir choisi la Nation ojibwée de Wabigoon Lake (NOWL) comme collectivité hôte du futur site du dépôt géologique en profondeur du Canada pour le combustible nucléaire irradié.
Source: SGDN

Le site dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace a été choisi à la suite d’études techniques approfondies confirmant que le site est sûr et de la confirmation du canton et de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake qu’ils consentent à accueillir le projet.

La SGDN a qualifié la sélection du site de «moment historique». Laurie Swami, présidente et CEO de la SGDN, a déclaré: «Ce projet résoudra un problème environnemental et soutiendra les objectifs de lutte contre les changements climatiques du Canada. La décision d’aujourd’hui est le fruit d’un processus de sélection d’un site fondé sur le consentement et dirigé par les Canadiens et les peuples autochtones. Nous venons véritablement d’écrire une page d’histoire.»

La sécurité et le consentement, deux éléments essentiels
En 2010, la SGDN avait lancé son processus de sélection d’un site fondé sur le consentement et les priorités des collectivités. Elle s’était alors clairement engagée à ce que le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié n’aille de l’avant que dans une région où le site répondrait à des normes de sûreté rigoureuses et serait associé à des hôtes informés et consentants.

Début novembre, la Wabigoon Lake Ojibway Nation a confirmé son consentement à l’issue d’un processus décisionnel ouvert à tous ses membres. Le processus de décision du canton d’Ignace, auquel ont participé ses résidents, s’est achevé au mois de juillet 2024, confirmant également le consentement de la collectivité.

Le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario, Stephen Lecce, avait remercié les dirigeants de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et du canton d’Ignace pour leur leadership et leur consentement à accueillir ce projet d’une importance capitale. «Alors que notre gouvernement travaille à élargir notre parc nucléaire sans émissions pour répondre à la demande croissante d’énergie, l’Ontario est en train de consolider sa position de chef de file mondial dans chaque étape du cycle nucléaire – et cette réussite de la SGDN n’en est que le dernier exemple.», avait-il posté sur X.

Illustration du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés
Illustration du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés
Source: SGDN

Prochaines étapes
Le processus de décision réglementaire va désormais commencer. La SGDN a accepté un processus d’évaluation et d’approbation réglementaire dirigé par les Autochtones - un processus réglementaire souverain qui sera élaboré et mis en œuvre par la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. Ce processus doit garantir que les impacts potentiels du projet sont pris en compte dans le respect des droits et des valeurs de la Nation. Il permet aussi de garantir que les mesures proposées par cette dernière destinées à atténuer les éventuelles incidences du projet sont respectées par la SGDN. Le projet sera également soumis aux processus décisionnels de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et au processus d’évaluation d’impact du gouvernement du Canada.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la SGDN, de la commune d’Ignace et de la Wabigoon Lake Ojibway Nation, et un post sur X de Stephen Lecce du 28 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre