Dépôt en couches géologiques profondes en Suisse: prises de position des conférences régionales
Le 19 mars 2016, la conférence régionale Zurich nord-est a communiqué son «rapport général provisoire». Les six régions ont ainsi donné leur avis.
Fin janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) avait annoncé que la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaitait examiner de manière approfondie les domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est dans le cadre de la troisième étape de recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes destinés à la gestion des déchets radioactifs, étape qui devrait débuter début 2019. La proposition de la Nagra est depuis examinée par les autorités fédérales et d’autres groupes d’experts, et a été soumise pour prise de position aux cantons et aux régions d’implantation. Les points à examiner avaient été définis conjointement par l’OFEN et les conférences régionales. Les conférences doivent notamment évaluer la cohérence de la proposition de la Nagra ainsi que la procédure de sélection des sites d'implantation appliquée jusqu'ici. La prise de position de la région de Zurich nord-est vient désormais s'ajouter à celle des cinq autres régions d'implantation (Jura-est, Pied sud du Jura, Nord des Lägern, Südranden, Wellenberg).
Suite de la procédure
La proposition de la Nagra est actuellement examinée par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) ainsi que par d'autres services de la Confédération et des cantons. En se fondant sur l'examen par les autorités et sur les avis du Comité des cantons et des conférences régionales, l'OFEN procède à une évaluation globale de la proposition et souhaite soumettre l'ensemble des rapports, des expertises et des prises de position à une procédure de consultation de trois mois fin 2017. Le Conseil fédéral se prononcera en toute connaissance de cause sur la proposition de la Nagra et sur l'achèvement de l'étape 2 vraisemblablement fin 2018.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 19 mars 2016