Dépôt du Wellenberg à nouveau refusé par la population de Nidwald

Lors du week-end de votations des 21 et 22 septembre 2002, la population de Nidwald a nettement rejeté le projet de construction d'une galerie de sondage au Wellenberg, sur le territoire de la commune de Wolfenschiessen, à savoir par 11'112 non contre 8'204 oui.

21 sept. 2002

La participation cantonale au scrutin s'est établie à 71,32%. Wolfenschiessen est la seule des onze communes du canton de Nidwald qui a approuvé la galerie de sondage (par 629 oui contre 503 non). La votation portait sur la demande de la GNW (Société coopérative pour la gestion des déchets nucléaires au Wellenberg) d'octroi d'une concession partielle pour une galerie de sondage, ceci en perspective d'un dépôt définitif éventuel pour déchets de faible et de moyenne activité. La galerie de sondage devait servir à effectuer des recherches sur l'aptitude de la roche à l'aménagement d'un tel dépôt.
La population de Nidwald avait déjà dit non le 25 juin 1995 à l'octroi de la concession pour un dépôt définitif au Wellenberg (par 9'460 non contre 8'563 oui, avec une participation de 72,23%) et avait refusé en même temps la prise de position cantonale sur la demande d'autorisation générale (9'536 non contre 8'679 oui), si bien que le Conseil d'Etat n'avait pas pu envoyer sa prise de position à Berne (Bulletin no 13/1995). Les responsables décidèrent par la suite d'élaborer un nouveau projet avec des travaux en plusieurs étapes, une votation populaire devant être organisée avant chaque phase importante.
Sous le titre "La GNW décide de ne pas poursuivre le projet du Wellenberg", la GNW a publié, le dimanche de la votation, la prise de position suivante sur le résultat du scrutin:
"La Société coopérative pour la gestion des déchets nucléaires au Wellenberg (GNW) prend acte avec regret du non de la population de Nidwald. Compte tenu de la campagne massive des opposants au projet, campagne conduite en partie à l'aide de fausses informations, il fallait toutefois s'attendre à cette issue du scrutin.
Ce non doit naturellement être accepté, et la GNW a décidé par elle-même de ne pas poursuivre le projet de Nidwald, ceci bien que le Wellenberg soit considéré par toutes les instances spécialisées comme le site le mieux approprié, sous l'angle géologique, pour le stockage de déchets de faible et de moyenne activité. La décision de savoir si le Wellenberg doit en principe être abandonné relève des autorités politiques de la Confédération. Les exploitants des centrales nucléaires demandent un entretien avec le Conseil fédéral pour discuter des options en présence. Ils insisteront sur la nécessité de créer des conditions de base légales claires permettant de résoudre la tâche de l'évacuation des déchets aussi sur le plan politique.
L'issue de la votation n'exerce aucune conséquence sur la sécurité de l'homme et de l'environnement, ni sur l'approvisionnement en électricité. Les déchets sont aujourd'hui stockés de manière sûre. Les dépôts intermédiaires disposent d'une capacité d'entreposage suffisante pour toute la durée d'exploitation des centrales nucléaires. L'exploitation de ces centrales nucléaires n'est donc en aucun cas concernée. Mais même si l'entreposage est assuré pour plusieurs décennies, il ne constitue pas une solution définitive; il faudrait pour cela des dépôts géologiques en profondeur tels que ceux qui sont en service à l'étranger, certains d'entre eux depuis plus de dix ans. Des études scientifiques suisses montrent que de tels dépôts en profondeur sont techniquement possibles en Suisse également. La Nagra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) présentera fin 2002/début 2003 au Conseil fédéral le projet "Preuve de l'évacuation des déchets de haute activité". On dispose également d'un modèle d'évacuation des déchets de faible activité avec le projet du Wellenberg, qui est prêt à être réalisé. Les exploitants des centrales nucléaires décideront, après entretien avec le Conseil fédéral, de la future marche à suivre pour l'évacuation de cette catégorie de déchets. La GNW remercie toutes les organisations participantes, les partis politiques et les particuliers de leur engagement en faveur de la galerie de sondage du Wellenberg et regrette que les efforts communs n'aient pas été couronnés de succès."
Dans un communiqué intitulé "La solution exige une volonté politique claire", l'Association suisse pour l'énergie atomique (ASPEA) constate ce qui suit à propos du rejet de la galerie de sondage du Wellenberg par la population du canton de Nidwald:
"

  1. La sécurité du stockage des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires suisses, notamment dans le nouveau Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag), n'est nullement remise en question par le résultat de la votation du Wellenberg.
  2. La décision de la population du Nidwald montre par contre que la Suisse n'a semble-t-il pas encore trouvé les conditions politiques cadres pour solutionner dans la pratique le stockage définitif des déchets radioactifs.

En garantissant à long terme la sécurité du stockage intermédiaire, notamment par la mise en service du dépôt Zwilag, les exploitants de centrales nucléaires ont assuré aux processus de décision politique la marge de temps qui est nécessaire dans notre système démocratique et fédéraliste.
De nombreux dépôts définitifs pour déchets de faible et de moyenne activité sont en service à l'étranger. Des dépôts définitifs pour déchets de haute activité sont en cours de réalisation dans certains pays (Finlande et Etats-Unis). Les exemples étrangers montrent que les dépôts nationaux nécessaires peuvent être construits et exploités en accord avec la population locale et en considération de ses besoins.
Les exploitants des centrales nucléaires disposent

  • du savoir-faire,
  • des moyens financiers provenant des provisions correspondantes,
  • et ils ont la volonté

de résoudre la tâche du stockage final. Mais ils ne peuvent pas faire cela tout seuls. Une avancée en matière de stockage définitif ne pourra se réaliser qu'en collaboration avec les milieux politiques qui, jusqu'à présent, n'ont pas encore manifesté avec constance et clarté la volonté de faire progresser de manière ciblée la solution du stockage final."

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre