Dépôt du calendrier de mise en œuvre des mesures de rééquipement de Mühleberg
BKW SA a déposé dans les délais auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) le calendrier de mise en œuvre des mesures de rééquipement des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Dans le cadre de sa prise de position sur la sûreté technique de l’exploitation à long terme de la centrale de Mühleberg, l’IFSN avait exigé que BKW lui remette jusqu’au 30 juin 2013 un calendrier de mise en œuvre contraignant pour le rééquipement en systèmes de refroidissement supplémentaires. L’IFSN a notamment requis, en complément des systèmes de refroidissement actuels, l’élaboration et la réalisation d’un dispositif supplémentaire indépendant de l’Aar pour l’alimentation en eau de refroidissement. BKW a maintenant remis les documents requis et ainsi franchi une étape importante dans la planification du programme Diwanas.
Le programme Diwanas prévoit la réalisation d’une conduite souterraine depuis la vallée de la Sarine jusqu’au site de Mühleberg, d’un système alternatif de refroidissement des piscines de stockage des combustibles usés, d’un système supplémentaire d’évacuation de la chaleur résiduelle ainsi qu’un nouveau bâtiment. Selon BKW, ces travaux permettront d’optimiser encore la sûreté de la centrale de Mühleberg.
Parallèlement à ces projets, BKW élabore actuellement, en vue de la poursuite de l’exploitation de la centrale, une documentation complète pour la décision de principe et d’investissement du conseil d’administration, attendue pour fin 2013.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de BKW du 28 juin 2013