Dépôt des demandes de mise à l’arrêt et de démantèlement des tranches GKN 1 et KKP 1

EnBW Kernkraft GmbH (EnKK) a déposé des demandes d’autorisation de mise à l’arrêt définitif et de première phase de démantèlement des tranches nucléaires Neckarwestheim 1 (GKN 1) et Philippsburg 1 (KKP 1) auprès du ministère de l’Environnement, du Climat et du Secteur de l’énergie du Bade-Wurtemberg.

17 mai 2013

A l’été 2012, EnKK a décidé de déconstruire l’ensemble de ses installations et de procéder à un démantèlement direct de celles-ci. Elle a préparé dans ce contexte les demandes d’autorisation pour la mise à l’arrêt définitif et pour la première phase de démantèlement des tranches GKN 1 et KKP 1. Depuis leur déconnexion en mars 2011, les deux réacteurs sont en phase d’exploitation à l’arrêt. Les demandes récemment déposées portent sur une mise à l’arrêt définitif, en vue du futur démantèlement des deux tranches.

EnKK a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle avait également déposé des demandes d’autorisation de procéder à la première phase de démantèlement de GKN 1 et KKP 1. Ces demandes contiennent à la fois un aperçu de la procédure du projet de démantèlement global et un descriptif concret des éléments concernés par la première phase de démantèlement. D’après EnKK, les documents détaillés relatifs aux premières autorisations de démantèlement devraient être déposés d’ici la fin de l’année. Parallèlement, l’entreprise prépare les demandes nécessaires pour le centre de traitement des matières résiduelles de Neckarwestheim ainsi que pour les dépôts destinés aux déchets sur les deux sites.

Le réacteur à eau bouillante KKP 1 a été mis en service en 1979, soit trois ans après le réacteur à eau sous pression GKN 1. Suite à la modification de la loi allemande sur l’énergie atomique, décidée par le gouvernement dans le cadre du tournant énergétique, l’exploitation en puissance des deux tranches avait dû être suspendue en mars 2011.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EnKK et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Secteur de l’énergie du Bade-Wurtemberg du 6 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre