Dépôt de stockage profond: la Nagra a fait trembler la terre
Au cours de l'hiver 2011/12, la Nagra a fait effectuer des mesures sismiques dans les régions d'implantation potentielles des dépôts profonds, ce qui lui a permis de récolter des connaissances approfondies sur le sous-sol géologique. Ces données seront utilisées pour l'analyse de sécurité provisoire prévue à l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a fait procéder du 24 octobre 2011 au 7 mars 2012 à des mesures sismiques dans le nord de la Suisse. Des profils ont été établis le long de quelque 300 km de lignes de mesures. Des véhicules vibratoires, des charges explosives de faible intensité et des sondes sensibles (géophones) ont été utilisés à cette fin. Dans les techniques dites de sismique réflexion, des véhicules vibrants engendrent des ondes artificielles dans le sous-sol. Celles-ci s'y propagent et sont reflétées par les différentes couches rocheuses. En surface, les géophones enregistrent les ondes restituées par le terrain. Dans les zones peu accessibles pour les véhicules vibrants, les ondes sont produites par de petites charges explosives placées dans des cavités de quelques mètres de profondeur.
Des mesures étendues pour des connaissances équilibrées
La campagne de mesures a débuté en bordure ouest de la région du Jura-est, près du Bözberg dans le canton d'Argovie. De là, l'équipe de mesures a progressé en direction de l'est pour recenser les régions du Jura-est et du nord des Lägern. Des mesures ont par ailleurs été effectuées sur territoire allemand, notamment dans la commune de Hohentengen près de Kaiserstuhl. L'équipe a ensuite réalisé des mesures – à chaque fois sur quelque 20 km – dans les régions d'implantation potentielles envisagées pour les déchets de faible et de moyenne activité, soit le pied sud du Jura et la région des Südranden. La Nagra escompte pouvoir disposer des résultats d'ici la fin de l'année.
Ces dernières mesures ont permis à la Nagra de disposer de connaissances équilibrées. Les cantons de site potentiels avaient en effet exigé une meilleure comparabilité en juin 2010, exigence confirmée par le comité des cantons, c'est-à-dire la représentation des régions d'implantation. Les régions de Zurich nord-est (appropriée pour toutes les catégories de déchets) et du Wellenberg (déchets de faible et de moyenne activité uniquement) avaient déjà fait l'objet de mesures sismiques. C'est celle de Zurich nord-est qui avait été le mieux étudiée avant la campagne de mesures, puisque c'est là que la Nagra avait fait, en 2006, la démonstration de la faisabilité du stockage final des déchets hautement radioactifs. Les mesures fournissent désormais des connaissances approfondies sur le sous-sol géologique des sites d'implantation potentiels des dépôts profonds. Les résultats sont destinés aux analyses de sécurité provisoires prévues dans le cadre de l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Cette étape qui durera environ quatre ans a débuté en novembre 2011 après l'approbation, par le Conseil fédéral, des six domaines d'implantation proposés par la Nagra.
Des réunions d'information régulières à l'intention de la population
Les travaux de mesure se sont déroulés tantôt dans des régions à forte densité de population tantôt dans des bourgades. En ayant préalablement avisé les communes concernées, la Nagra a organisé plusieurs réunions d'information pendant les études de terrain.
Source
M.Re./P.V. d'après www.seismik-news.ch, un communiqué de presse de la Nagra du 5 octobre 2011 et Nagra News du 6 mars 2012, ainsi que des renseignements fournis par téléphone
Articles sur le même thème
Les premiers résultats des mesures sismiques sont disponibles
12 juin 2013•NouvellesSélection de sites pour dépôts en profondeur: lancement de l'étape 2
6 déc. 2011•NouvellesLa Nagra procède à des mesures sismiques
6 oct. 2011•NouvellesEntsorgungsnachweis für hochaktive Abfälle erbracht
27 juin 2006•Nouvelles