Déploiement à grande échelle du réacteur au sodium de TerraPower pour alimenter les centres de données
TerraPower, fabricant sur du réacteur au sodium, a signé une déclaration d’intention avec Sabey Data Centers (SDC), développeur, propriétaire et exploitant de centres de données. Les deux entreprises souhaitent étudier, dans le cadre d’une collaboration stratégique, le recours aux réacteurs refroidis au sodium pour alimenter les centres de données actuels et futurs de SDC.
TerraPower a lancé les travaux de construction nucléaire de son premier réacteur au sodium de la génération IV en juin 2024, sur le site d’une centrale à charbon désaffectée, à Kemmerer (Wyoming, USA). Dans le cadre d’une collaboration stratégique avec SDC, elle souhaite étudier le déploiement d’autres réacteurs de ce type. Ceux-ci permettront de couvrir, de manière propre et respectueuse du climat, l’approvisionnement en électricité de la région de Rocky-Mountain et de l’État du Texas.
«Après des décennies de ‹Business as usual›, le secteur énergétique se développe à un rythme encore jamais atteint. L’avancement requis impose une collaboration stratégique dans l’ensemble des branches. Ensemble, nous pouvons garantir que la technologie nucléaire avancée jouera un rôle décisif dans la mise à disposition d’un réseau énergétique propre et robuste.» a déclaré Chris Levesque, président et CEO de TerraPower. D’après les prévisions, le recours croissant à l’IA et le développement des centres de données entraîneront une augmentation de 323 TWh du besoin en électricité des États-Unis. D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en 2003, ce besoin s’établissait à 3888 TWh.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de TerraPower et de SDC du 21 janvier 2025
Articles sur le même thème
Les systèmes de réacteurs innovants: défis et opportunités
20 janv. 2025•ContexteL’AIE annonce une renaissance du nucléaire
16 janv. 2025•NouvellesL’énergie nucléaire pour des centres de données respectueux du climat
21 oct. 2024•Sous la loupeNatrium, la centrale nucléaire de génération IV de TerraPower
20 août 2024•ContexteGénération IV: lancement de la construction de la partie non nucléaire de Natrium, aux États-Unis
13 juin 2024•NouvellesÉtats-Unis: acceptation de la demande de permis de construire pour le réacteur avancé refroidi au sodium de TerraPower
30 mai 2024•NouvellesÉtats-Unis: TerraPower dépose une demande de permis de construire pour son réacteur au sodium
4 avr. 2024•NouvellesÉtats-Unis: TerraPower achète un terrain à Kemmerer
28 août 2023•Nouvelles