Départ du premier composant d’ITER en provenance de Chine

L’institut de physique des plasmas (Asipp) chinois de Hefei, à proximité de Shanghai, a expédié par bateau, en direction de Cadarache, son premier composant destiné au réacteur expérimental thermonucléaire (ITER).

16 mai 2013
Le dernier des trois lots de câbles factices est monté à bord du navire de transport qui quitte Shanghai pour la France.
Le dernier des trois lots de câbles factices est monté à bord du navire de transport qui quitte Shanghai pour la France.
Source: ITER

D’après le contrat d’approvisionnement conclu entre l’Agence domestique chinoise et l’organisation ITER, la Chine fabriquera 64 câbles supraconducteurs destinés aux bobines de champ poloïdal de l’installation ITER, y compris quatre câbles factices qui permettront de mettre au point le processus de qualification de la fabrication. L’Asipp est responsable de la fabrication de l’ensemble des bobines du champ poloïdal en Chine.

Le câble factice de 737 m de long destiné à la bobine du champ poloïdal n°5 d’ITER (PF5) a quitté le port de Shanghai le 30 avril 2013 et devrait arriver sur le chantier ITER, à Cadarache, dans le sud de la France, le 5 juin. Il s’agit du tout premier transport de la Chine vers la France dans le cadre du projet ITER. Par le passé, la Chine avait déjà expédié par bateau, à destination du Japon, un câble factice destiné aux bobines de champ toroïdal.

Source

M.A./C.B. d’après l’ITER Newsline n° 267 du 6 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre