Démissions consécutives à des incidents dans deux centrales nucléaires allemandes
Conséquence de la politique d’information malheureuse pratiquée par l’exploitant Vattenfall à propos des incidents survenus fin juin 2007 dans les centrales nucléaires allemandes de Krümmel et de Brunsbüttel, le président du directoire de Vattenfall Europe AG, Klaus Rauscher, a présenté sa démission. Bruno Thomauske, directeur de Vattenfall Europe Nuclear Energy, et Johannes Altmeppen, chef de la communication du groupe, avaient déjà annoncé eux aussi leur départ.
Le 28 juin 2007, des arrêts d'urgence du réacteur se sont produits dans les centrales nucléaires de Brunsbüttel et de Krümmel situées dans le Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne. A Brunsbüttel, l'arrêt d'urgence a fait suite à un court-circuit survenu dans une installation de commutation dans le réseau. L'arrêt d'urgence à la centrale nucléaire de Krümmel a été déclenché par l'incendie d'un transformateur. Les deux incidents ont été classés au niveau 0, soit en dessous de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui compte sept niveaux. Les événements du niveau 0 sont soumis à l'obligation de notification mais ne présentent pas d'importance pour la sûreté.
Hans-Jürgen Cramer, le nouveau porte-parole du Conseil d'administration de Vattenfall Europe AG, a admis que l'entreprise avait sous-estimé l'intérêt porté par la population à ces incidents. «Nous avons compris le message et appris la leçon», a-t-il assuré. Le CEO de Vattenfall, Lars Göran Josefsson, s'est montré critique lui aussi lors d'une interview: «Nous avons commis des erreurs dans notre communication interne et dans l'information du public. Je l'admets : les choses ne se sont pas bien passées.» Il a souligné que, par contre, Vattenfall s'était acquittée tout à fait correctement de ses obligations d'information vis-à-vis des ministères et des autorités de surveillance compétentes.
Parallèlement aux conséquences en matière de personnel, un groupe d'experts de haut niveau comptant des représentants de la technique et de la science a été institué mi-juillet, indépendamment de l'enquête menée par les autorités. Ce groupe d'experts va procéder à une analyse globale des événements sur la base de leur déroulement et élaborer des propositions d'améliorations. Peter Hirt (directeur de l'unité commerciale Production thermique de l'Atel) fait notamment partie du groupe d'experts.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Vattenfall des 1[sup]er[/sup] juillet et 10 août et une interview au Spiegel du 23 juillet 2007