Démarrage du LHC au Cern

Après 20 ans de développement, le premier faisceau de protons injecté dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève a fait le 10 septembre 2008, à 10h 28 précisément, le tour complet de l’anneau qui abrite l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. De premières collisions de protons devraient intervenir mi-septembre.

11 sept. 2008
Mise en service du LHC: regards fascinés sur les écrans.
Mise en service du LHC: regards fascinés sur les écrans.
Source: Cern

Démarrer l'exploitation d'un nouvel accélérateur de particules ne se résume pas à enclencher un interrupteur, souligne le Cern dans son communiqué de presse du 10 septembre 2008. Il s'agit en effet de faire fonctionner harmonieusement des milliers d'éléments et de les synchroniser à un milliardième de seconde près. Avec le parcours par un premier paquet de protons de la totalité de la distance de 27 km de l'accélérateur de particules, la théorie a été mise en pratique avec succès. Il s'agit d'un moment fantastique, s'est exclamé Lyn Evans, chef du projet LHC. «A présent, nous pouvons espérer franchir une nouvelle étape dans la compréhension des origines et de l'évolution de l'Univers.»

D'autres scientifiques ont manifesté leur immense enthousiasme. Robert Aymar, directeur du Cern, a ainsi parlé d'un moment historique, salué par de très nombreux chercheurs. «Un petit parcours pour un proton, mais un grand pas pour l'humanité», a déclaré Nigel S. Lockyer, directeur du Laboratoire canadien des particules et de la physique nucléaire.

Bientôt à plein régime

Après quelques essais complémentaires, les premières collisions de protons devraient se produire mi-septembre. L'énergie des faisceaux de protons atteint pour commencer 450 gigaélectrons-volts, et sera portée progressivement à 7 téraélectrons-volts. Le Cern escompte de premiers résultats à partir de 2009. Un programme de recherches inédit a ainsi été lancé. Les scientifiques espèrent que le LHC leur permettra de mieux comprendre l'origine et le développement de l'Univers dans les 10 à 15 années à venir.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du Cern du 10 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre