Démarrage des travaux préparatoires liés au premier projet d'une nouvelle centrale nucléaire aux USA
Selon une déclaration faite par le Shaw Group le 8 avril 2009, le consortium américain que le groupe forme avec Westinghouse Electric Company LLC peut désormais entamer les travaux préparatoires en vue de la construction de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Vogtle dans l’Etat de Géorgie.
Georgia Power, une entreprise de la Southern Nuclear Operating Company, souhaite construire avec le consortium deux tranches AP1000 de 1100 MW (bâtiments annexes compris) sur le site de Vogtle en Géorgie. Le 17 mars 2009, la Georgia Public Service Commission avait donné son aval à l’attribution du marché au consortium par la Southern Nuclear Operating Company. C’était là le préalable juridique requis pour que la compagnie puisse réclamer le remboursement des frais de construction et de financement aux consommateurs d’électricité.
Une étape importante pour l’industrie nucléaire américaine
«C’est là un jalon important non seulement pour le groupe Shaw, mais encore pour l’ensemble de l’industrie nucléaire américaine», a constaté avec bonheur Jim M. Bernhard Jr, CEO de Shaw. «Nous sommes à la veille du premier coup de pioche pour la première nouvelle centrale nucléaire programmée aux USA depuis trente ans.»
La construction ne pourra toutefois débuter que lorsque l’Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC aura accordé l’autorisation combinée de construction et d’exploitation pour ce nouveau projet, autorisation attendue vers le milieu de 2011. La demande qui y a trait est à l’examen auprès de la NRC depuis fin mars 2008.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de la Georgia Public Service Commission du 17 mars et un communiqué de presse du Shaw Group du 8 avril 2009