Démarrage de la construction de l’usine Mox aux Etats-Unis
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) annonce le lancement de la construction de l’installation de production d’assemblages combustibles à oxydes mixtes (Mox) sur le site de Savannah River près d’Aiken, en Caroline du Sud. L’usine permettra de traiter au moins 34 tonnes de surplus de plutonium issu du programme nucléaire américain et de les transformer en assemblages combustibles pour centrales nucléaires.
La construction de l'usine Mox est assurée par le consortium Shaw Areva Mox Services, sur commande de la NNSA. Ce consortium qui, jusqu'en octobre 2006, portait le nom de Duke Cogema Stone & Webster, a obtenu le 31 mars 2005 l'autorisation de construction de la Commission de réglementation nucléaire NRC. C'est en automne de cette même année qu'a été donné cérémonieusement le premier coup de pioche des travaux sur le site d'un ancien centre de recherche et développement du DOE. La demande de licence d'exploitation présentée fin 2006 à la NRC est en cours d'examen. Une première enquête publique a été organisée à Aiken début 2007. La mise en service est escomptée à partir de 2010.
La constitution de la NNSA et la construction de l'usine Mox entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention conclue en 2000 entre la Russie et les Etats-Unis à propos de la réduction des stocks de plutonium militaire.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 1[sup]er[/sup] aout 2007
Articles sur le même thème
Prolongation du permis de construction de l’usine de mox américaine
24 nov. 2014•NouvellesUSA: mise en œuvre de l’utilisation de Mox provenant de plutonium militaire
15 mars 2010•NouvellesConcrétisation de l’accord américano-russe sur le plutonium
27 nov. 2007•NouvellesAmerikanisch-russisches Verpflichtungsprotokoll
14 sept. 2006•NouvellesUSA: erster Spatenstich für Mox-Werk
13 oct. 2005•Nouvelles