Démantèlement en Allemagne: GNS et Westinghouse remportent un gros projet

Mi-décembre, PreussenElektra GmbH – une filiale de l’énergéticien allemand E.On SE – a attribué une commande importante de déconstruction et d’emballage des composants de la cuve du réacteur pour six centrales nucléaires.

29 janv. 2018

PreussenElektra a accordé au consortium ZerKon, composé des trois sociétés GNS Gesellschaft für Nuklear-Service, Westinghouse Electric Germany et Westinghouse Electric Sweden, une commande de démontage des composants internes de la cuve de pression dans six centrales nucléaires qui doivent être démantelées. Il s’agit des tranches Brokdorf, Grohnde, Grafenrheinfeld, Isar 1 et 2, Stade et Unterweser. Dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire décidée par l’Allemagne en 2011, Brokdorf et Grohnde cesseront au plus tard le 31 décembre 2021 leur fonctionnement de puissance et Isar 2 au plus tard fin 2022. Isar 1 et Unterweser ont quant à elles été arrêtées avec six autres tranches en 2011 et Grafenrheinfeld en 2015.

Dans le cadre de cette commande, GNS assurera la direction du consortium et sera responsable de l’emballage des déchets dans le cadre de leur stockage final. Westinghouse prendra en charge quant à elle le démontage des composants internes de la cuve de pression en recourant à une technique éprouvée.

«Cette passation de commande est une étape importante pour nous: le retrait des internes des cuves de pression a une importante décisive pour chaque site et pour chaque flotte pour la mise en œuvre réussie de notre stratégie de démantèlement», a déclaré Jan Cornelis Homan, responsable de la désaffectation et du démantèlement. Le projet s’étendra sur plus de dix ans.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de PreussenElektra du 23 janvier 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre