Démantèlement de la nouvelle usine de Mox de Hanau

Siemens Power Generation confirme son intention d’aller de l’avant avec le démantèlement de la nouvelle usine de fabrication de combustible à oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (Mox) de Hanau.

1 nov. 2001

La construction et la mise en service de l'installation ont été suspendues en 1995, la faisabilité du projet n'étant plus donnée dans le contexte politique allemand. La décision a été prise après que l'autorisation de poursuite de l'exploitation de l'ancienne installation pilote existante ait sans cesse été repoussée par le gouvernement de la Hesse. Cette installation était arrêtée depuis 1991.
Siemens a étudié par la suite diverses possibilités de mettre à profit les investissements déjà réalisés, par exemple en fabriquant du Mox à partir de plutonium militaire recyclé dans le cadre de l'accord américano-russe de 2000. En tant que société de droit privé, Siemens n'aurait pas voulu exploiter elle-même une telle installation. Elle a donc envisagé la possibilité de déplacer l'usine de Hanau en Russie. Le feu vert nécessaire et la garantie de financement par le G8 se faisant toujours attendre, Siemens s'est décidée maintenant pour le démantèlement de manière à pouvoir affecter le terrain de quelque 65'000 m2 de Hanau à une autre utilisation industrielle.
Les opérations de mise à l'arrêt définitif du pilote de fabrication de Mox durent depuis 1996. Un tiers des installations sont déjà évacuées. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu'en 2003. Les autorisations de démantèlement de l'ancienne usine de Mox ont été accordées en 1998. La première étape de ces travaux s'est achevée en été 2001. Le projet prévoit la fin du démantèlement et de l'évacuation pour 2008. Les déchets radioactifs seront entreposés sur le terrain dans une unité qui sera exploitée par la Nuclear Services Company. Avec la fusion de Siemens Power Generation et de Framatome l'année dernière, toutes les activités nucléaires du groupe allemand ont été délocalisées, mais Siemens a conservé la responsabilité du démantèlement des installations non utilisables sur le plan commercial à Hanau et à Karlstein.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 2 novembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre