Demande de renouvellement de l’autorisation d’exploitation de Santa Maria de Garona

L’électricien Nuclenor SA a remis au ministère espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce une demande de renouvellement de l’autorisation d’exploitation pour sa centrale nucléaire Santa Maria de Garona.

6 juin 2014

La révision de l’ordonnance espagnole sur les installations nucléaires et radioactives permet aux exploitants de demander un renouvellement de l’autorisation d’exploitation d’une centrale nucléaire espagnole déconnectée du réseau dans la mesure où celle-ci n’a pas été arrêtée pour des raisons de sécurité ou de radioprotection. Nuclenor a eu recours à cette possibilité après avoir dû mettre à l’arrêt sa centrale début juillet 2013 suite à l’établissement d’un impôt rétroactif sur la production d’énergie et les assemblages combustibles usés.

Si le gouvernement espagnol accède à la demande de Nuclenor, Santa Maria de Garona pourra générer du courant jusqu’au 2 mars 2031, ce qui correspond à la date anniversaire de ses 60 ans d’exploitation.

Le Foro de la Industria Nuclear Espanola a salué le dépôt de la demande. Santa Maria de Garona produit environ 6% de l’électricité nucléaire générée en Espagne et permet d’approvisionner quelque 1500 familles de manière directe ou indirecte.

Sept tranches nucléaires sont actuellement en exploitation en Espagne. La part du nucléaire dans le mix électrique du pays s’établit à 20%.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Nuclenor et de Foro nuclear du 27 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre