Demande de renouvellement de la licence de préparation de site pour le SMR de Darlington

Ontario Power Generation (OPG) a demandé le renouvellement d’une licence nécessaire à la construction d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) sur le site canadien de Darlington. La prochaine étape portera sur la remise d'une demande d’audition publique.

26 mars 2021
Photo aérienne de la centrale nucléaire de Darlington, dans la province canadienne de l’Ontario. Un SMR pourrait être construit sur ce site.
Photo aérienne de la centrale nucléaire de Darlington, dans la province canadienne de l’Ontario. Un SMR pourrait être construit sur ce site.
Source: OPG

En juin 2020, OPG avait demandé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de renouveler la licence de préparation de site pour le Darlington New Nuclear Project. La demande sera étudiée par la CCSN dans le cadre d’une audition publique organisée les 9 et 10 juin 2021. Les plans d’OPG prévoient que dans le cadre du New Nuclear Project, un SMR soit construit sur le site de Darlington d’ici 2028.

«Tout l’Ontario profitera du développement d’un SMR sur notre site de Darlington, et celui-ci participera au positionnement de la région de Durham et de l’Ontario en tant que capitale mondiale des énergies propres», a déclaré Ken Hartwick, président et CEO d’OPG. Le site de Darlington, à 50 km à l’est de Toronto, est actuellement le seul du pays à bénéficier d’une autorisation pour le développement de nouveaux projets nucléaires. Quatre réacteurs Candu d'une puissance de 878 MW chacun sont en exploitation sur le site depuis le début des années 1990. À ce jour, ils font tous les quatre l’objet d’un projet de modernisation global qui leur permettra de fonctionner 30 ans de plus que prévu.

Source

M.R./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPG du 17 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre