Demande de mise à l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Stade

L'électricien allemand E.ON Kernkraft GmbH a présenté le 26 juillet 2001 au ministère de l'environnement de la Basse-Saxe une requête relative à l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Stade et à sa désaffectation.

26 juil. 2001

Comme l'a expliqué M. Walter Hohlefelder, président de la direction d'E.ON Kernkraft, à l'occasion de la présentation de cette requête, l'arrêt de la centrale s'explique uniquement par des raisons économiques. La chute considérable des prix depuis la libéralisation du marché, mais aussi la charge que constitue le "denier de l'eau" en vigueur en Bassesaxe, a privé la plus petite centrale nucléaire d'E.ON Kernkraft de sa rentabilité. La mise à l'arrêt définitif de Stade devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre de 2003.
La désaffectation de la centrale prévoit plusieurs phases, la requête qui vient d'être présentée constituant la première. Les autres phases porteront sur l'arrêt proprement dit de l'exploitation, le démantèlement de premières parties de l'installation puis sur la construction et l'exploitation d'un dépôt pour les déchets radioactifs engendrés sur le site de la centrale. Le démantèlement direct de Stade devrait prendre dix à douze ans.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse d'E.ON Energie du 27 juillet 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre