Demande de certification de l’US EPR acceptée pour examen

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a admis pour un examen formel la demande du groupe Areva relative à la certification de la conception standard de l’US Evolutionay Power Reactor (US EPR).

4 mars 2008

Areva avait annoncé dès le mois de mars 2005 à la NRC qu'elle lui présenterait une demande de certification de l'US EPR. Le groupe a fondé à cette fin l'entreprise UniStar Nuclear, conjointement avec la Constellation Energy américaine. La requête a été soumise à la NRC le 11 décembre 2007.

Bill Borchardt, directeur de l'Office of New Reactors auprès de la NRC, a rappelé qu'il avait déjà reçu une requête partielle d'octroi d'une autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined Licence, COL) pour une tranche US EPR sur le site de Calvert Cliffs, dans le Maryland. Plusieurs électriciens auraient par ailleurs annoncé des demandes de COL pour ce type de réacteur.

La certification permet aux entreprises qui voudraient construire une nouvelle centrale nucléaire de se référer à des systèmes de réacteurs déjà contrôlés dans leur dossier de demande de COL, ce qui économise du temps et de l'argent.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 26 février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre