Découverte d’un nouveau gisement d’uranium dans le sud de l’Australie

La société australienne de prospection d’uranium Alligator Energy a découvert un important gisement d’uranium lors de premiers sondages effectués dans le cadre du projet Big Lake, en Australie-Méridionale. Si les analyses ultérieures s’avèrent positives, de l’uranium pourrait être extrait par le procédé de récupération in situ (in situ recovery, ISR).

19 août 2024
Forage exploratoire avec foreuse
Forage exploratoire d’Alligator Energy dans l’État d’Australie-Méridionale
Source: Alligator Energy

La zone couverte par le projet Big Lake se situe dans le nord-est de l’État d’Australie-Méridionale. Elle appartient à 100% à la société de prospection Alligator Energy. En se fondant sur les premiers sondages effectués, cette dernière estime qu’il s’agit «du plus important gisement d’uranium découvert depuis 2007 en Australie-Méridionale […]». Lors des sondages en question, l’entreprise a en effet découvert une épaisse couche d’une minéralisation uranifère exceptionnelle dans des grès de la formation de Namba. Selon Greg Hall, CEO d’Alligator Energy, «l’épaisseur des couches de minéralisation, qui atteignent jusqu’à 20 mètres dans nos puits d’exploration, est impressionnante pour ce type de minéralisation». Les quatre carottages à l’air réalisés dans des paléochenaux auraient permis de déceler cette minéralisation à des profondeurs de 90 à 130 mètres. Les teneurs supposées en uranium y seraient 10 à 50 fois plus élevées que dans le reste de la roche.

Selon Alligator Energy, ces découvertes semblent confirmer le modèle géologique à différentes couches rocheuses élaboré par les précédents propriétaires du site. Elles constituent «une première preuve de la présence de gisements significatifs d’uranium dans les sédiments du bassin de Lake Eyre, qui se trouvent au-dessus du bassin de Cooper, riche en hydrocarbures, et qui pourraient faire l’objet d’une exploitation par la méthode de la récupération in situ (In-Situ Recovery, ISR)». Alligator Energy a l’intention de réaliser deux autres sondages, puis de transporter tous les échantillons à Adélaïde afin de les analyser en détail en laboratoire. Après l’analyse complète des données et l’affinement du modèle géologique, Alligator lancera la procédure de demande d’autorisation pour des sondages supplémentaires.

Source

B.G./D.B. d’après un communiqué de presse d’Alligator Energy du 13 août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre