Déclaration d’intention entre Fluor et Longview pour soutenir la commercialisation de la fusion par technologie laser
Aux États-Unis, la société Longview Fusion Energy Systems a signé une déclaration d’intention avec Fluor Corporation, une entreprise d’ingénierie, d’achats et de construction d’envergure mondiale. Cette dernière doit devenir le partenaire de développement et de construction de Longview pour la commercialisation de centrales de fusion basées sur la technologie laser.
«La déclaration d’intention prévoit que Fluor aide Longview à développer sa centrale de fusion en se chargeant de la conception préliminaire et de la planification technique de l’installation. Nous pourrons compter pour cela sur notre expérience mondiale dans le développement et la construction de grandes installations complexes», a annoncé Fluor. D’après le CEO de Longview, Ed Moses, la conception de la centrale de fusion par laser de Longview repose sur la même technologie que celle qui a permis au laser de recherche National Ignition Facility (NIF) du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), en Californie, d’obtenir en décembre 2022 une avancée importante dans la fusion nucléaire par laser. La technique utilisée est la fusion par confinement inertiel, dans lequel des faisceaux laser haute puissance compriment le combustible de fusion et génèrent la réaction de fusion. Ed Moses est l’ancien directeur adjoint du NIF.
Selon le site Internet de Longview, une installation pilote de la centrale de fusion par laser doit entrer en service au début des années 2030. Il est prévu que la centrale fournisse, dans sa configuration finale, entre 1000 et 1600 MW d’énergie bas carbone, sûre, économique et durable. L’électricité et la chaleur générées alimenteront une petite ville ou permettront la production industrielle de matériaux tels que de l’acier, des engrais et des carburants.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse commun de Fluor et Longview du 18 avril 2023