Décision prochaine concernant une deuxième tranche nucléaire iranienne?
Cette année encore, au plus tard l'année prochaine, l'Iran devrait prendre une décision sur l'engagement d'une deuxième tranche nucléaire qui viendrait s'ajouter à la première tranche de Busher, actuellement en construction.
Le programme de l'Iran prévoit de faire passer la capacité nationale de production d'électricité nucléaire à 7000 MW d'ici 2022. Telles sont les indications qui ont été données par M. Asadallah Saboury, vice-président du département "Centrales nucléaires" de l'organisation iranienne de l'énergie atomique, à l'Agence internationale d'informations nucléaires NucNet. M. Saboury a précisé ce qui suit: "Je crois qu'il nous faudra deux ans encore pour achever Busher 1, ceci bien que la mise en service soit prévue pour août 2004. Il ne faut pas oublier que le site de Busher offre une place suffisante pour quatre tranches nucléaires et qu'il existe aussi la possibilité de construire une nouvelle tranche à Ahwaz (dans le sud-ouest de l'Iran). Nous parlons donc de plusieurs options."
M. Saboury a expliqué par ailleurs que les possibilités d'aménager d'autres tranches nucléaires avaient été examinées par l'Iran, par la Russie (partenaire de l'Iran pour la construction de Busher) et par l'Agence internationale de l'énergie atomique AIEA. Si la décision d'engagement d'une nouvelle tranche nucléaire est retardée trop longtemps, l'Iran risque de perdre les connaissances des spécialistes russes qui travaillent actuellement sur Busher car une fois Busher 1 achevée, ils pourraient être transférés sur d'autres projets de construction extérieurs à l'Iran, a constaté M. Saboury.
Source
H.R./C.P. d'après NucNet du 16 juin2003