Décision d’arrêt de la 2e tranche d’Ignalina
La Lituanie a résolu, du moins sur le papier, un problème important rencontré lors des négociations menées en vue de son adhésion à l’UE: ce pays s’est engagé en effet à arrêter d’ici 2009 la centrale nucléaire d’Ignalina 2 (1185 MW, RBMK), comme le demande Bruxelles.
Selon le ministre lituanien des affaires extérieures, M. Antanans Valionis, cette décision est l'un des résultats du round de négociations pour l'adhésion à l'UE qui s'est déroulé au niveau ministériel le 11 juin 2002 à Luxembourg.
De source officielle lituanienne, la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina et la conversion sur d'autres énergies coûteront 2,4 milliards d'euros. A l'heure actuelle, la Lituanie prélève 80% de son électricité d'Ignalina. Lors d'une phase précédente de négociations, la Lituanie s'est déjà engagée à fermer Ignalina 1 (1185 MW, RBMK) jusqu'en 2005. La Lituanie va devoir se convertir à très court terme sur des centrales à combustible fossile pour presque toute sa production d'électricité. M. Valionis a souligné que l'obligation contractée de fermeture de la centrale était clairement liée au soutien financier que devra nécessairement apporter l'UE à son pays.
Source
H.K./C.P. d’après un communiqué du ministère lituanien des affaires extérieures du 13 juin 2002