Déchets radioactifs en France: désistement d’une commune
Le conseil communal de Pars-lès-Chavanges a retiré le 4 juillet 2009 sa candidature pour l’hébergement d’un site, proche de la surface du sol, de stockage prolongé de déchets radioactifs de faible activité mais de période longue.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a annoncé dans un communiqué le 24 juin 2009 que des études étaient poursuivies dans deux communes du département de l‘Aube pour analyser de plus près leur aptitude à accueillir un site de stockage de longue durée proche de la surface du sol, pour des déchets radioactifs de faible activité mais de période longue. Les deux communes sélectionnées, Auxon et Pars-lès-Chavanges, s’étaient volontairement portées candidates avec une quarantaine d’autres communes.
Du fait de la polémique croissante autour de la présélection de sites de stockage potentiels dans le département de l’Aube, du retrait de la candidature de Pars-lès-Chavanges et des inquiétudes exprimées à Auxon, Christian Rouyer, préfet du département de l’Aube, a exhorté, en présence des autorités compétentes, à faire preuve de plus de sérénité et à établir un véritable dialogue, lors d’une conférence de presse tenue le 9 juillet dernier. Il a notamment déclaré qu’Auxon ne resterait pas la seule commune potentielle. Une procédure de sélection aurait déjà été engagée pour pouvoir proposer dans les prochains mois une à deux autres communes parmi les candidats présélectionnés. Christian Rouyer a rappelé qu’à l’issue des études qui devaient encore durer environ deux ans, les communes retenues dans le choix restreint auraient encore la possibilité de prendre une décision pour ou contre la création d’un site de stockage.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de l’Andra du 4 juillet et une conférence de presse de la Préfecture de l’Aube du 9 juillet 2009