Début des travaux de Baltisk 1

Le groupe russe Rosenergoatom OAO a annoncé officiellement le début des travaux de construction de la tranche 1 de la centrale nucléaire balte située dans l'oblast de Kaliningrad.

1 mars 2012
Représentation de la centrale nucléaire balte nouvellement en cours de construction dans l'oblast de Kaliningrad.
Représentation de la centrale nucléaire balte nouvellement en cours de construction dans l'oblast de Kaliningrad.
Source: Rosenergoatom

Quelque 1800 m3 de béton ont déjà été coulés. La prochaine étape concernera le coulage des dalles de fondation du bâtiment du réacteur et de celui des installations annexes. Près de 1500 t d'armatures et 7500 m3 de béton seront nécessaires. L'entreprise générale en charge du projet est Atomenergoproekt NIAEP, basée à Nijni-Novgorod.

Les tranches jumelles Baltisk 1 et Baltisk 2 seront dotées de réacteurs à eau sous pression de type VVER-1200 d'une puissance brute totale de 2300 MW. L'agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom atteste que ces réacteurs de dernière génération remplissent toutes les conditions de sécurité en vigueur au niveau international. L'installation est en effet équipée de systèmes de sécurité actifs et passifs et d'un cendrier (core-catcher). Deux tranches de ce type sont en cours de construction respectivement depuis 2008 et 2010 sur le site russe de Léningrad, à 70 km à l'est de Saint-Pétersbourg.

Source

M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 24 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre