Début des mesures sismiques 3D dans le domaine Nord des Lägern
Après Zurich nord-est et Jura-est, c’est désormais le domaine du Nord des Lägern qui va faire l’objet d’une campagne sismique 3D. Les mesures seront utilisées dans le cadre des examens approfondis du sous-sol en vue de l’étape 3 du plan sectoriel «Dépôt en couches géologiques profondes».
L’entreprise allemande DMT effectue sur mandat de la Société nationale coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) des mesures sismiques 3D dans le domaine Nord des Lägern sur une superficie de 91 km2. La région concernée s’étend de Kaiserstuhl, Hohentengen et Hüntwangen au nord à Neerach et Bülach au sud. La campagne sismique débutera aux alentours de Kaiserstuhl. Des mesures seront également effectuées dans la région frontalière de Hohentengen, en Allemagne. Le Rhin dessine une frontière naturelle dans la zone concernée et divisera aussi la campagne en deux blocs. Les analyses commenceront dans la partie septentrionale, laquelle se situe pour l’essentiel en Allemagne, où elles dureront vraisemblablement quatre semaines. Ensuite, c’est la partie suisse, au sud du Rhin, qui sera étudiée.
La campagne sismique 3D permettra d’approfondir les connaissances sur la géologie du sous-sol. «L’objectif est d’obtenir une image complète des formations rocheuses dans la région» explique Marian Hertrich, responsable de la campagne, lors d’une conférence de presse de la Nagra. Reposant sur un principe comparable au sonar utilisé par les bateaux, les mesures sismiques reproduisent la configuration des couches rocheuses dans le sous-sol. Dans le domaine Nord des Lägern, elles visent les profondeurs entre 300 et 900 mètres. C’est dans ces formations qu’un dépôt en couches géologiques profondes pourrait être construit.
Les mesures sismiques 3D dans le domaine Nord des Lägern dureront d’octobre 2016 à février 2017.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Nagra du 24 octobre 2016