Début de la révision annuelle à Mühleberg
La centrale nucléaire de Mühleberg de BKW FMB Energie SA (FMB) a, comme prévu, été découplée du réseau le 15 août 2010 pour sa révision annuelle et le remplacement d'éléments combustibles. La révision durera quatre semaines.
Au cours de sa dernière période d'exploitation, de début septembre 2009 à mi-août 2010, la centrale nucléaire de Mühleberg a injecté sur le réseau FMB, au cours de 8163 heures d'exploitation, 3136 millions de kilowattheures (brut) produits pratiquement sans émissions de CO2 (contre 3119 millions de kWh pour la période 2008–2009). La centrale a ainsi réalisé son meilleur cycle d'exploitation en termes de production depuis sa mise en service. Cet excellent résultat est notamment dû aux mesures de maintenance préventives, aux mesures de modernisation et à l'optimisation de l'utilisation du combustible, selon les termes du communiqué de presse des FMB.
Pour cette révision annuelle 2010, les différents travaux et les nombreux tests concerneront principalement la cuve de pression du réacteur. Dans ce cadre, différentes tubulures et conduites seront contrôlées à l'aide de dispositifs à ultrasons. Grâce au remplacement des systèmes d'entraînement de la pompe de recirculation primaire du réacteur, l'installation sera à la pointe de la technique dans ce domaine. Les travaux effectués sur l'une des deux sorties de la conduite d'eau de refroidissement principale visent une exploitation à long terme de la centrale et font partie d'un cycle de maintenance étalé sur plusieurs années. De nombreuses autres parties de l'installation feront elles aussi l'objet de travaux d'entretien et de contrôle.
Il est en outre prévu de remplacer cette année 36 des 240 assemblages combustibles. Les travaux de révision mobiliseront les 330 collaborateurs de FMB qui seront appuyés par plus de 700 spécialistes extérieurs à l'entreprise.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de la BKW FMB Energie SA du 16 août 2010