Début de la révision annuelle 2021 à la centrale nucléaire de Gösgen
Conformément au calendrier, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été arrêtée le 22 mai 2021 dans le cadre de sa révision annuelle. L’interruption d’exploitation pour le changement du combustible et pour les travaux de maintenance durera environ cinq semaines.
Le 42e cycle d’exploitation qui vient de s’achever a duré 331 jours. Au cours de cette période, la KKG a produit 7910 millions de kWh d’électricité, couvrant ainsi 13% des besoins en électricité de la Suisse. L’installation n’a rencontré aucun problème technique.
Au cours de la révision, 36 assemblages combustibles sur les 177 au total seront remplacés. Les assemblages combustibles sont composés d’uranium neuf. Par ailleurs, des contrôles périodiques et des travaux de maintenance seront effectués sur les systèmes et sous-ensembles structuraux, mécaniques, électrotechniques et électroniques de contrôle-commande. La révision de cette année portera notamment sur le raccordement de la piscine déminéralisée au système de secours dans la partie nucléaire afin d'augmenter les réserves d’eau. Concernant la partie conventionnelle, une révision importante du générateur sera effectuée cette année, et le refroidisseur des condensats sera remplacé. En outre, les travaux sur le dôme du réacteur seront poursuivis et 320 supports présents dans la tour de refroidissement seront remis en état. Les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus continueront d’être appliquées durant cette révision annuelle, afin de protéger le personnel.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKG du 20 mai 2021