Début de la révision annuelle 2015 à Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée comme prévu le 3 août 2015 dans le cadre de la révision annuelle de quatre semaines environ.

4 août 2015

Outre le remplacement de 36 des 240 éléments combustibles, la révision de 2015 concernera principalement l’examen du manteau du cœur du réacteur, le contrôle approfondi de l’extérieur et de l’intérieur de la cuve de pression du réacteur, ainsi que des travaux préventifs sur les systèmes électriques et mécaniques. BKW SA, l’exploitant de ce réacteur à eau bouillante, effectuera par ailleurs un contrôle périodique de différents composants, armatures et systèmes.

Des fissures transversales avaient été découvertes pendant un contrôle visuel sur une soudure du manteau du cœur du réacteur au cours de la révision de l’année passée. Celles-ci seront contrôlées de manière approfondie par le biais de mesures par ultrasons. Des fissures connues depuis 1990 et présentes sur certains cordons de soudure seront également examinées.

BKW a annoncé en octobre 2013 que Mühleberg sera prématurément retirée du réseau en 2019. L’entreprise a alors dû présenter un nouveau concept de rééquipement à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), que l’autorité a accepté sous conditions fin janvier 2015. Une de ces conditions est la réalisation, d’ici à la fin de la révision 2015, d’un dispositif d’alimentation en eau de refroidissement supplémentaire indépendant de l’Aar.

Durant la révision, les 345 collaborateurs de Mühleberg seront assistés par quelque 700 spécialistes externes. L’IFSN réalisera de son côté de nombreux contrôles sur le site.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de BKW du 3 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre