Début de la révision annuelle 2014 à Gösgen

La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été mise à l’arrêt le 8 juin 2014 dans le cadre de sa révision annuelle, conformément au calendrier fixé. Durant les quatre semaines d’interruption prévues, il sera procédé notamment au renouvellement annuel des assemblages combustibles.

12 juin 2014

Lors du 35e cycle d’exploitation, qui a duré 305 jours, la KKG a produit 7315 millions de kWh d’électricité et a ainsi couvert environ 12% des besoins suisses. D’après l’exploitante, Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG, l’installation n’a rencontré aucun problème technique durant cette période.

Au cours de la révision annuelle 2014, 32 assemblages combustibles sur les 1777 au total seront remplacés. De nombreux contrôles périodiques et travaux de maintenance sur l'infrastructure et les systèmes et sous-ensembles mécaniques, électrotechniques et électroniques de contrôle-commande seront effectués. Quelque 3000 interventions sont planifiées. Concernant la partie nucléaire de l’installation, environ 200 vannes feront l’objet d’une vérification. L’exploitante a par ailleurs indiqué que plus de 900 spécialistes suisses issus de 120 entreprises indigènes et étrangères complèterontl’effectif de la centrale.

Principaux objectifs de la révision annuelle

La révision annuelle 2014 portera principalement sur la première inspection du nouvel alternateur monté en 2013, sur les travaux d’optimisation du circuit d’huile de celui-ci ainsi que sur les travaux de maintenance des dispositifs de mesure et de protection associés. Autre objectif: la modernisation du contrôle-commande du réacteur grâce au montage et à la mise en service de nouveaux systèmes numériques de contrôle-commande. Plus de 8000 tubes sur deux générateurs de vapeur feront par ailleurs l’objet de contrôles par courant de Foucault. Deux des trois préchauffeurs basse pression de 15 tonnes seront également remplacés par de nouveaux composants présentant des propriétés de construction optimisées et des matériaux améliorés. Le renouvellement de ces préchauffeurs, le premier depuis la mise en service de l’installation, permettra d’accroitre la fiabilité d’exploitation.

Un des deux moteurs de pompe du refroidissement principal sera également remplacé dans son circuit conventionnel. Ces moteurs, d’une puissance de 4,4 MW chacun, extraient l’eau du circuit, celle-ci circule ensuite à travers les condenseurs de la turbine pour retourner à la tour de refroidissement. L’exploitante a souligné qu’une grande partie des travaux susmentionnés représentaient des investissements qui permettront une exploitation fiable et sûre à long terme.

Mesures structurelles et techniques destinées à accroitre la sécurité de l’installation

Dans le cadre du plan d’action Fukushima mis en œuvre en suisse, d’autres mesures structurelles et techniques ont été réalisées au cours du cycle d’exploitation achevé avec pour objectif d’accroitre la sécurité de l’installation en cas de séisme et d’inondation. Le mur de protection contre les crues construit parallèlement à la réaménagement du périmètre de l’aire dans la partie ouest du terrain a par ailleurs sensiblement augmenté la marge de sécurité en cas de crue extrême. A noter également la mise à disposition de groupes diesel de secours mobiles supplémentaires sur le site. Les groupes fixes situés dans les bâtiments diesel seront stockés sur de nouveaux éléments d’amortissement afin de pouvoir résister à des sollicitations sismiques exceptionnelles.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de KKG du 6 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre